L’UPA Chaudière-Appalaches agrandit les locaux de son siège social

Situé sur la 127e Rue, à Saint-Georges, le siège social de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches a été rénové au coût de deux millions de dollars.

«Une page d’histoire s’écrivait en 2013, lorsque nous sommes devenus la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches. Notre territoire a doublé en superficie, ainsi que le nombre de demandes. Le manque d’espace était devenu un défi, alors que la quantité de services offerts aux producteurs n’a fait que décupler», d’expliquer James Allen, président de l’organisme.

Échelonnés sur un an, les travaux ont permis l’ajout de 5400 pieds carrés à l’avant du bâtiment. Ceux-ci comprennent notamment l’ajout d’une quinzaine de bureaux et salles de réunion, le réaménagement de la salle à manger et une réception mieux adaptée pour recevoir la clientèle.

«La construction de l’immeuble original remonte à 1973. Nous avons eu à choisir entre stagner en raison du manque d’espace, ou poursuivre notre croissance avec un agrandissement. Nous disposons d’un espace optimisé pour le déploiement de nombreux services, dont l’aide aux producteurs pour la comptabilité et la fiscalité», affirme James Allen.

James Allen, président de l’UPA de la Chaudière-Appalaches

Toutes les dépenses reliées à l’agrandissement ont été payées par l’UPA. Malgré ces rénovations, il n’est pas question de fermer le centre de services à Sainte-Marie, sur le boulevard Vachon Nord.

«À Sainte-Marie, notre contrat de location finit dans cinq ans. On verra à ce moment-là si on souhaite rester locataire ou devenir propriétaire de notre propre bâtiment», indique Roch Poulin, directeur régional.

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches regroupe 5577 fermes dans dix MRC. Elle emploie environ 70 professionnels à Saint-Georges et 30 à Sainte-Marie. Pour plus de renseignements, visitez le site web de la Fédération.