Un nouveau campus à Sainte-Marie

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Un nouveau campus à Sainte-Marie
Le nouveau campus, tel qu'imaginé. (Photo : Odette Roy et Isabelle Jacques, architectes)

ÉDUCATION. C’est officiel, il y aura un nouveau centre d’études du Cégep Beauce-Appalaches à Sainte-Marie. L’annonce a été faite le jeudi 29 août dernier. La construction, que l’on souhaite terminer à temps pour la session d’automne 2020, s’est vu accorder une aide financière de 5,5 M$ provenant du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Le nouveau campus, tel qu’imaginé. (Photo Odette Roy et Isabelle Jacques, architectes)

Le nouvel édifice sera situé au 1150 du boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie. D’une superficie de plus de 3 500 m2, il pourra accueillir jusqu’à 500 étudiants (pour la première phase). Notamment, on y trouvera 250 places de stationnement dont 50 cases intérieures, un gymnase double, 10 salles de classe, des espaces pour la vie étudiante, un laboratoire multifonctionnel et des bureaux administratifs, le tout réparti sur quatre étages.

« Les besoins ici n’étaient plus à démontrer. On voit que ça débordait. […] Lorsque la mobilisation vient du terrain, c’est encourageant de soutenir un projet comme celui-là », a déclaré Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, d’avis que la beauté de l’endroit saura attirer les jeunes.

Un projet très attendu

Rappelons qu’à son ouverture en novembre 2014, le centre d’études de Sainte-Marie était initialement prévu pour 150 étudiants. Or, ceux-ci sont aujourd’hui près de 300. Qui plus est, les locaux actuels ne comptent que quatre classes. Afin de répondre aux besoins des apprenants, d’autres classes ont été louées au CIME (route Cameron), tandis que des étudiants devaient prendre l’autobus régulièrement afin d’avoir accès aux laboratoires à Saint-Georges. Désormais, tout sera au même endroit.

Les travaux ont commencé!

« En raison de la popularité du campus de Sainte-Marie, nous avons fait aménager des locaux supplémentaires de façon temporaire, mais il devenait de plus en plus évident que nous devions nous doter de nouvelles infrastructures », a prononcé Pierre Leblanc, directeur général du Cégep.

Du côté de la Ville de Sainte-Marie, le maire Gaétan Vachon a confirmé un soutien financier de 100 000 $, jusqu’à ce que le centre d’études atteigne la barre des 500 étudiants. En effet, il s’agit du minimum requis pour être considéré comme un campus aux yeux du gouvernement et ainsi avoir droit à des subventions. « Ça va être un joyau pour la ville de Sainte-Marie et la MRC de La Nouvelle-Beauce », a-t-il affirmé.

En ce qui a trait au député de Beauce-Nord Luc Provençal, il a soulevé que le projet a été le premier dossier qu’il a soumis à la suite de son élection. « C’était très attendu pour la région. […] Pour moi, qui a 38 ans d’expérience en enseignement, c’est Noël avant le 25 décembre! », est-il enthousiaste.

Aux jeunes intéressés, l’ouverture du nouveau centre d’études devrait coïncider avec le lancement du programme Techniques de santé animale à Sainte-Marie.

Gaétan Vachon, Luc Provençal, Jean-François Roberge et Pierre Leblanc.
Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
JuvaneClaude DulacMichelle Bernier Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Michelle Bernier
Invité
Michelle Bernier

Très bonne nouvelle en effet ! 😊

Claude Dulac
Invité
Claude Dulac

Le gouvernement du Québec devrait imposer des critères sévères pour l’embauche d’enseignants aux cours réguliers et a l’éducation permanente

Juvane
Invité
Juvane

Un nouveau campus? N’y-a-t il pas déjà des locaux loués (bâtiment Uniprix) par le Cégep Beauce-Appalaches dans la rue de l’École qui a changé de nom pour « avenue de la Cité » en raison du Campus de la Cité?… mais cette nouvelle bâtisse sera extraite dudit campus… incohérence au niveau de l’urbanisme de Sainte-Marie? On parle de mur végétal au projet dans un autre média, alors qu’une dizaine de magnifiques arbres ont déjà été rasés… L’article ne dit pas que ce projet permettra la location de locaux sur une période de vingt ans, soit du 21 août 2020 au… Read more »