La grenouille qui « gère » et « mène » le Parc Taschereau

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
La grenouille qui « gère » et « mène » le Parc Taschereau
Marie-Joëlle Vallée aime beaucoup « sa » grenouille Germaine! (Photo : Beauce Média – Hubert Lapointe)

SAINTE-MARIE. La grenouille Germaine Vallée, une mosaïculture créée par la Société de l’Arbre Mariveraine (SAMAR) ainsi que plusieurs partenaires, a été inaugurée officiellement le mardi 27 août dernier à l’entrée du Domaine Taschereau – Parc Nature, soit dans le stationnement de la Maison du Tourisme de Sainte-Marie.

Hélène Moore, présidente de l’organisme, a expliqué que le projet vient à la fois souligner le 25e anniversaire de la SAMAR et le 275e anniversaire de Sainte-Marie. « Au début, on imaginait une grenouille de quatre pieds par quatre pieds. C’est devenu une énorme grenouille de 6 par 8 par 11! », a-t-elle prononcé.

Un panneau d’interprétation a été installé, sur lequel on retrouve la présentation de Germaine Vallée, son histoire et son rôle.

À la blague, elle a également mentionné qu’il existe une « vraie » Germaine Vallée à Sainte-Marie. Il s’agit d’une enseignante à la retraite, laquelle est âgée aujourd’hui de 86 ans. Flattée, celle-ci aurait informé que son nom de jeune fille est Germaine Drouin et que de voir une Germaine Vallée, même une grenouille, pourrait permettre à d’anciens élèves de se remémorer quelques souvenirs d’elle.

Il faut savoir que le nom de l’amphibien fleuri vient d’un concours lancé dans les écoles primaires de Sainte-Marie. Une dizaine de noms ont été reçus. Après délibération, c’est celui soumis par Marie-Joëlle Vallée, 4e année de l’École Vision Beauce, qui a remporté le prix (et des billets pour le Miller Zoo de Frampton).

Brièvement, Marie-Joëlle a choisi Germaine afin que la grenouille « gère » et « mène » le Parc Taschereau, tandis que Vallée, en plus d’être son propre nom de famille, représente le territoire de la Beauce. « C’est un événement spécial pour moi, parce que la grenouille sera là longtemps », a commenté la jeune fille, visiblement très heureuse.

Du côté des différents dignitaires, le maire de Sainte-Marie Gaétan Vachon devine que plusieurs touristes souhaiteront se prendre en photo à cet endroit, alors que Stéphane Brown, représentant du député de Beauce-Nord Luc Provençal, est d’avis qu’il s’agit d’un « beau legs » du 275e de la ville. « Invitez vos proches à venir voir Germaine! », a-t-il encouragé.

Soulevons enfin qu’il est probable que l’animal soit mis en lumière pendant la saison hivernale.

Les touristes se prendront-ils en photo à côté de Germaine Vallée?
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
R. Bouffard Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
R. Bouffard
Invité
R. Bouffard

On peut voir la grenouille en construction sur YouTube
Le lien: https://www.youtube.com/watch?v=vlb85auFmKw