La grenouille qui « gère » et « mène » le Parc Taschereau

SAINTE-MARIE. La grenouille Germaine Vallée, une mosaïculture créée par la Société de l’Arbre Mariveraine (SAMAR) ainsi que plusieurs partenaires, a été inaugurée officiellement le mardi 27 août dernier à l’entrée du Domaine Taschereau – Parc Nature, soit dans le stationnement de la Maison du Tourisme de Sainte-Marie.

Hélène Moore, présidente de l’organisme, a expliqué que le projet vient à la fois souligner le 25e anniversaire de la SAMAR et le 275e anniversaire de Sainte-Marie. « Au début, on imaginait une grenouille de quatre pieds par quatre pieds. C’est devenu une énorme grenouille de 6 par 8 par 11! », a-t-elle prononcé.

Un panneau d’interprétation a été installé, sur lequel on retrouve la présentation de Germaine Vallée, son histoire et son rôle.

À la blague, elle a également mentionné qu’il existe une « vraie » Germaine Vallée à Sainte-Marie. Il s’agit d’une enseignante à la retraite, laquelle est âgée aujourd’hui de 86 ans. Flattée, celle-ci aurait informé que son nom de jeune fille est Germaine Drouin et que de voir une Germaine Vallée, même une grenouille, pourrait permettre à d’anciens élèves de se remémorer quelques souvenirs d’elle.

Il faut savoir que le nom de l’amphibien fleuri vient d’un concours lancé dans les écoles primaires de Sainte-Marie. Une dizaine de noms ont été reçus. Après délibération, c’est celui soumis par Marie-Joëlle Vallée, 4e année de l’École Vision Beauce, qui a remporté le prix (et des billets pour le Miller Zoo de Frampton).

Brièvement, Marie-Joëlle a choisi Germaine afin que la grenouille « gère » et « mène » le Parc Taschereau, tandis que Vallée, en plus d’être son propre nom de famille, représente le territoire de la Beauce. « C’est un événement spécial pour moi, parce que la grenouille sera là longtemps », a commenté la jeune fille, visiblement très heureuse.

Du côté des différents dignitaires, le maire de Sainte-Marie Gaétan Vachon devine que plusieurs touristes souhaiteront se prendre en photo à cet endroit, alors que Stéphane Brown, représentant du député de Beauce-Nord Luc Provençal, est d’avis qu’il s’agit d’un « beau legs » du 275e de la ville. « Invitez vos proches à venir voir Germaine! », a-t-il encouragé.

Soulevons enfin qu’il est probable que l’animal soit mis en lumière pendant la saison hivernale.

Les touristes se prendront-ils en photo à côté de Germaine Vallée?