Inondations: maintenant, quoi?

SAINTE-MARIE. Depuis que la zone d’intervention spéciale (ZIS) a été présentée à la population mariveraine le 4 juillet dernier au Centre Caztel, des résidences commencent à disparaître du centre-ville à cause de leur situation en zone inondable. Résilients, une trentaine de citoyens sont venus assister à la séance ordinaire du conseil municipal du lundi 19 août dernier afin d’interroger les élus sur la suite des événements.

D’abord, le maire Gaétan Vachon a informé que la Ville avait transmis le vendredi 16 août dernier une demande au gouvernement afin qu’il apporte quelques correctifs à la ZIS. « Ils ont été larges avec la zone inondable. L’étau s’est resserré. On ignore si notre demande sera acceptée », a-t-il prononcé, en devinant que la réponse gouvernementale sera connue d’ici le mois de février.

Par ailleurs, des citoyens n’ont pas caché leur inquiétude de voir détruits des bâtiments qui auparavant bloquaient l’eau et les glaces lors des inondations. Si une étude des possibilités est déjà prévue, M. le maire a tenu à rappeler qu’il est interdit pour la Ville de faire la moindre pelletée de terre dans la zone inondable 0-20 ans, au risque de recevoir une amende.

« Il y a des règles aujourd’hui qu’on n’avait pas en 1980. C’est une grosse machine. Ça ne se fera pas “comme ça” », dit-il, d’autant plus que les réalités des autres municipalités riveraines enlèveraient de la latitude pour agir.