Quels sont les avantages du revêtement de toiture en membrane élastomère?

Quels sont les avantages du revêtement de toiture en membrane élastomère?

Que ce soit pour un toit plat ou pour un toit en pente douce, le revêtement de toiture en membrane élastomère est un choix avantageux. Sa résistance, sa durabilité, son installation et son entretien facile ainsi que son esthétisme répondront facilement à toutes vos préoccupations concernant votre toiture.

Résistance et durabilité

La composition de ce revêtement en deux couches distinctes qui sont fusionnées lors de l’installation permet de tirer le maximum de chacune d’entre elles.

La couche de base (ou inférieure) est composée de la matière élastomère. Il s’agit d’une matière possédant une forte élasticité. Les objets qui la frappent peuvent y rebondir sans crainte de l’endommager. Si elle se déforme, elle reprend sa forme tout aussi facilement, et ce, sans aucun dommage pour sa structure. La deuxième couche en est une de finition. Son rôle est pourtant beaucoup plus large que la garantie d’un esthétisme soigné et agréable. Les granules qui la forment augmentent la résistance aux chocs et aux déchirures.

Une fois fusionnées, les deux couches procurent à votre revêtement une forte étanchéité qui le rend imperméable aux intempéries ainsi qu’une solidité qui le garde aussi résistant, peu important les conditions climatiques. Avec le revêtement de toiture en membrane élastomère, il n’y a plus lieu de s’inquiéter de la glace et de la neige au plus froid du mois de février. Vous n’avez pas plus à vous inquiéter des canicules en été. Malgré l’écart de plus de 60°C des températures sur une année, malgré la pluie, la neige, la glace et le vent, un tel revêtement peut rester efficace jusqu’à 35 ans.

Installation et entretien

La grande uniformité de la toiture en membrane élastomère lui permet d’être installée sur les toits plats ou sur les toits en pente douce presque que par tous les temps sans nuire à son efficacité. Que se soit au cœur de l’été ou au plus tard de l’automne, le revêtement en membrane élastomère répondra à vos besoins en vous offrant la même résistance aux chocs et aux déchirures, la même étanchéité, la même durabilité, la même paix d’esprit.

Son installation doit être faite par des professionnels, surtout si vous privilégiez la pose à la chaleur qui nécessite l’usage d’un chalumeau. Mais si vous préférez éviter les risques d’incendie, il existe maintenant des techniques de pose « à froid » qui rendent son installation beaucoup plus sécuritaire et qui sera beaucoup plus douce pour vos narines.

Aussi, une inspection annuelle de votre toiture en membrane élastomère permet de repérer (si nécessaire) les réparations minimes afin de prolonger la durée de vie de votre recouvrement.

Esthétisme

Ce type de toiture est offert en plusieurs couleurs. Selon le choix de granules qui composent la couche de finition, vous pourrez opter pour le noir, le gris, le vert, le rouge, le blanc ou toute autre couleur qui rehausse le look que vous recherchez pour votre maison.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des