Des paillassons écologiques

Des paillassons écologiques

L’impact de notre consommation sur l’environnement est au cœur même de plusieurs discussions, de plus en plus présentes dans notre quotidien. Non plus seulement désormais dans les médias, cette thématique rejoint également aujourd’hui, et de façon très concrète, de plus en plus de familles. En effet, éduquée et sensible à ce que sa génération laissera en héritage à la prochaine, la population demande à l’industrie dans plusieurs domaines, notamment dans celui des matériaux utilisés pour la confection d’articles utilitaires, de faire des choix écologiques. Saviez-vous que le coco est maintenant utilisé pour fabriquer des paillassons?

Tisser la fibre de coco

La fibre de coco est directement issue de la culture de la noix de coco. De couleur orange ou vert très pâle à sa formation, on la recueille lorsque mure, c’est-à-dire lorsque celle-ci a une coloration plutôt brunâtre. On retire d’abord les fibres de la coque recouvrant la noix, puis on les fait tremper pendant des mois, afin que ces dernières se soudent les unes aux autres. Séché ensuite librement au soleil, le résultat est finalement filé, dans le but de pouvoir être tissé et donc utilisé en tant que fibre, à 100% naturelle.

Sa récolte, qui s’effectue très rapidement, fait également en sorte que l’utilisation de la noix de coco représente un choix écologique et responsable, qui contribue à préserver l’environnement.

Des avantages intéressants

Les paillassons de coco sont vraiment très résistants, de par la nature même de la conception de leur fibre. Celle-ci possède aussi une grande résistance à l’humidité; ce qui fait en sorte de garantir une certaine protection contre les bactéries, reconnues pour apprécier particulièrement les endroits humides pour se développer. Les paillassons de coco sont aussi très faciles à nettoyer, puisque la fibre n’absorbe pas la poussière.

Son aspect unique, à l’aspect brut, lui confère incontestablement un look des plus tendances, très recherché par les plus grands designers. Son apparence rappelle aussi directement les tropiques, soit l’endroit paisible où pousse la noix de coco. Cela lui confère donc un petit caractère spécial, ramenant notre esprit directement aux concepts de nature et de calme.

Un autre avantage non négligeable des paillassons de coco reste leur excellent rapport qualité prix. En plus d’être fabriqués d’une fibre végétale, donc amie de l’environnement, ils sont également intéressants à considérer de par leurs coûts, les rendant du même coup amis de tous les budgets. Un pas de plus vers l’éco-responsabilité, accessible à tous.

L’œil de plus en plus avisé et exigeant des consommateurs en matière de consommation ne peut qu’avoir des répercussions positives sur l’environnement. Ceux-ci poussent les entreprises à reconsidérer leurs choix, mais aussi à offrir une gamme de produits qui sera repensée, garantissant une réflexion et un investissement dans la santé des générations futures. Le paillasson de coco représente donc un parfait exemple concret d’accessoire décoratif ménager offert à tous, issu de ce processus réflexif engagé, demandé par la société. L’entrepriseCouper Croiserest donc fière de contribuer au bien-être de la planète, en effectuant des choix sains et écologiques pour la fabrication de ses paillassons.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des