Monsieur Zamboni!

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Monsieur Zamboni!
André Larivière est toujours au poste depuis bientôt 43 ans! (Photo : Beauce Média – Hubert Lapointe)

SAINT-JOSEPH. En octobre, André Larivière, préposé à l’entretien et opérateur de surfaceuse à l’aréna de Saint-Joseph-de-Beauce, célébrera 43 ans de métier.

Ironiquement, sa carrière a commencé à reculons. Il avait 19 ans et venait de perdre son emploi chez Céramique de Beauce, lorsque son ami Pierre l’a convaincu de « donner son nom » au responsable de l’époque, Adrien Royer. « Ça ne me tentait pas. Il fait froid, je ne connaissais pas ça… J’espérais quasiment qu’il ne m’appelle pas », sourit-il.

Justement, la réponse de M. Royer a d’abord été « J’ai besoin de personne. » C’était un vendredi. Qui plus est, dans sa jeunesse, M. Larivière était gêné et un peu maladroit, mais la ligue locale de hockey comptait toujours environ 200 personnes dans les gradins dans ces années-là. « C’est mieux de même », pensa-t-il.

André Larivière.

L’éveil de la passion

Pourtant, au lundi matin, le téléphone sonne. « Étais-tu sérieux? […] Tu commences jeudi », avait notamment mentionné son interlocuteur. Par ailleurs, l’insistance de son ami dans sa jeunesse l’a motivé à demeurer en place et même à apprendre des trucs.

De plus, André Larivière a toujours apprécié travailler avec le public, et s’occuper d’une patinoire est à son avis moins monotone que de travailler dans une usine. « J’ai la passion. J’aime ça! », peut-il affirmer aujourd’hui sans peine.

Ainsi, avec une douzaine de passages de zamboni par jour, il est facile de croire que M. Larivière a déjà fait le tour de la glace plus de 100 000 fois. Il utilise d’ailleurs sa troisième machine en carrière.

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Lilianne Fequet Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lilianne Fequet
Invité

Félicitations mon grand. 43 ans à la même place îl faut le faire.
Tu peux commencer à pensé à la retraite ????????
Passer une belle semaine
Aux plaisir de se parler. Bisous xxxxx