275e de Sainte-Marie: les célébrations sont loin d’être terminées!

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
275e de Sainte-Marie: les célébrations sont loin d’être terminées!
La Grande marche du Grand Défi Pierre Lavoie sera de retour le 19 octobre. (Photo : Beauce Média – Archives)

SAINTE-MARIE. Le comité organisateur des célébrations du 275e anniversaire de Sainte-Marie a dévoilé, le mardi 13 août dernier, les détails de sa programmation automnale. En tout, les festivaliers pourront encore ajouter une quinzaine de dates à leur agenda.

« Déjà, la population mariveraine a eu droit à des fêtes étincelantes, mais la programmation automnale compte encore de belles surprises », a commenté Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie. Si la ville a été « secouée par Mère Nature », M. le maire est d’avis que les citoyens doivent continuer à être fiers d’être Mariverains.

Plusieurs occasions

Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie.

Tout commencera par « La Grande Rentrée-Happening Festibière », ceci le samedi 14 septembre prochain dès 11 h à La Grande Place du centre-ville. Produits de microbrasseries, cuisine de rue avec huit foodtrucks, zone jeunesse (13 h) et prestations de Nowhere Men band (16 h), Rémi Chassé (20 h) et Christian Albert (22 h) sont au programme. Pour en être, les verres (qui serviront de billets) sont en vente au coût de 7 $ à la Bibliothèque Honorius-Provost, au Centre Caztel et au IGA Extra Boucherie Veilleux, ou encore à Infofestibiere.com/saintemarie/ (8 $) et sur le site le jour même de l’événement (10 $). Pour les visiteurs qui ne consomment pas de bière ou de nourriture, l’accès au site est gratuit.

Suivra la quatrième édition de « La Fête Entr’aînés » le dimanche 6 octobre dès 10 h au Centre Caztel. Brunch, séance photo, prestations de danse, animation spéciale « Rock ‘N’ Roll » et spectacle « Rock’n boogie » attendent les personnes âgées de 60 ans et plus. Les billets seront en vente à compter du 26 août à la Bibliothèque Honorius-Provost, à l’Hôtel de Ville ou auprès des membres du conseil d’administration des Joyeux Beaucerons. Le coût est de 10 $ pour un résident et 20 $ pour un voisin.

Par ailleurs, La Grande marche de Sainte-Marie, qui avait attiré plus de 1100 marcheurs l’an dernier, connaîtra une deuxième édition. L’activité se tiendra le 19 octobre dès 8 h au Centre Caztel. Des parcours de 2,5 km ou 5 km seront offerts. L’inscription, sur onmarche.com ou à la Bibliothèque Honorius-Provost, est gratuite.

Pendant ce temps, le recueil « Une sucrée de belle histoire » écrit par Raymond Beaudet sera lancé le 19 octobre à 13 h à la Galerie d’art municipale. Le recueil sera en vente en quantité limitée à la bibliothèque et au sainte-marie.ca.

En ce qui a trait à l’Halloween, Virginie Gosselin, responsable des fêtes, dit avoir « mis le paquet ». Brièvement, il y aura le spectacle « La Sorcière enchantée » le 20 octobre à 10 h au Centre Caztel, le Musée du Père Gédéon sera une maison hantée (pour toute la famille) et proposera le « Défi-Énigmes » (13 ans et plus – par équipe de 4 à 6 personnes) du 25 au 27 octobre, il y aura le conte magique « Coup de théâtre à la joyeuse maison hantée » à la bibliothèque le 25 octobre à 18 h 30 (les enfants déguisés recevront une surprise), l’Hallow-fest sera de retour au Domaine Taschereau – Parc Nature le samedi 26 octobre dès 13 h 30 (et sa structure d’obstacles géants!), la tournée « Bons BonBons » distribuera des friandises aux enfants le 31 octobre dans les rues de Sainte-Marie (dès 16 h), à l’Hôtel de Ville (de 18 h à 19 h 30) et au Musée du Père Gédéon (de 18 h à 20 h), et l’événement « Hal’eau party » connaîtra une 5e édition le 31 octobre à 19 h à la piscine de la Polyvalente Benoît-Vachon.

Puis, les Mariverains sont attendus au « Vindredi mixologie » le 15 novembre à compter de 17 h au Centre Caztel. Souper trois services, danse au son du groupe Beauty & the beat, stations de mixologie, mur à beignes, bar à bonbons, soirée casino et autres sont au menu. Les billets sont en prévente au coût de 52 $ jusqu’au 20 octobre (65 $ par la suite, ou 384 $ pour une table de huit personnes) au sainte-marie.ca.

Enfin, La Grande fête des petits Mariverains se déroulera le 17 novembre dès 13 h au Centre Caztel, la série « Les Grandes rencontres » offrira une conférence de l’humoriste Lise Dion le 27 novembre à 19 h au Centre Caztel (billets disponibles à la bibliothèque), la messe du 275e aura lieu le 8 septembre à 10 h 30 à la Chapelle Sainte-Anne, l’exposition « Que sont-ils devenus » présentera les gens qui ont marqué l’histoire des Petits danseurs de Sainte-Marie à compter du 27 septembre à 19 h à la bibliothèque, et les Jarrets Noirs boucleront la boucle le 14 décembre à 20 h à la salle Méchatigan, avec leur spectacle « C’est toujours le temps de fêter! ». Les billets sont en vente au coût de 18 $ à la billetterie d’Ovascène, au 418 387-2200, ou encore via lehttps://ovascene.ticketacces.net.

Aide mémoire:

  • Messe du 275e – Chapelle Sainte-Anne – 8 septembre
  • La Grande Rentrée – Happening Festbière – La Grande Place du centre-ville – 14 septembre
  • Exposition « Que sont-ils devenus » – Bibliothèque Honorius-Provost – du 27 septembre au 30 novembre
  • La Fête Entr’aînés – Centre Caztel – 6 octobre
  • La Grande marche – Centre Caztel – 19 octobre
  • Une sucrée de belle histoire – Galerie d’art municipale – 19 octobre
  • La Sorcière enchantée – Centre Caztel – 20 octobre
  • Maison hantée et Défi-Énigmes – Musée du Père Gédéon – du 25 au 27 octobre
  • Hallow-fest – Domaine Taschereau – Parc Nature – 26 octobre
  • Bons BonBons – lieux divers – 31 octobre
  • Vindredi mixologie – Centre Caztel – 15 novembre
  • La Grande fête des petits Mariverains – Centre Caztel – 17 novembre
  • Les Grandes rencontres présentent LISE DION – Centre Caztel – 27 novembre
  • Spectacle « C’est toujours le temps de fêter! » – salle Méchatigan – 14 décembre
Les verres pour La Grande Rentrée – Happening Festibière sont en vente dès maintenant.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des