Deux paramédics de Lévis ont aidé une femme à accoucher de façon inusitée

Communiqué - Dessercom
Deux paramédics de Lévis ont aidé une femme à accoucher de façon inusitée
Hélène Vachon et Sébastien Cliche. (Photo : gracieuseté)

SANTÉ – Le 24 juillet, deux paramédics de Lévis ont aidé une femme à accoucher à bord de l’ambulance d’un bébé qui s’est présenté par le siège.

Alors qu’ils étaient incapables d’immobiliser de façon sécuritaire leur véhicule sur l’accotement puisqu’ils traversaient le Pont Pierre-Laporte, ils ont donc réalisé cet accouchement en plein déplacement. Les accouchements en contexte extrahospitalier pour les paramédics sont relativement rares, mais une présentation par le siège l’est d’autant plus. La mère et le nouveau-né se portent très bien aux dernières nouvelles.

« Vous pouvez vous imaginer à quel point c’est gratifiant pour des paramédics de réaliser ce genre d’accouchement et qu’à terme tout le monde soit en excellente santé. Il reste que ce sont des appels stressants pour les intervenants puisqu’ils ont la mère, le conjoint et parfois des proches à rassurer tout au long de l’intervention en plus de s’assurer des soins au nouveau-né, » ajoute Francis Brisebois, coordonnateur aux communications pour Dessercom.

« Chaque année, les paramédics doivent suivre des formations continues afin de conserver une certaine assurance lors de situations plus complexes. Chez Dessercom, grâce à nos formateurs en entreprise, nous simulons et pratiquons quelques fois par année des situations peu communes et complexes pour lesquelles nos paramédics peuvent être appelés à intervenir au cours de leur quart de travail, » précise M. Brisebois.

C’est mportant pour Dessercom de reconnaître le travail exceptionnel de ses employés et de souligner ces bons coups. En ce sens, l’organisation prévoit un gala de reconnaissance en automne prochain pour remercier adéquatement les intervenants qui ont réanimé, assisté un accouchement ou posé un geste sensationnel envers la communauté.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des