Beauceville: un moratoire de 10 ans pour avoir le temps de surélever certains bâtiments

Contrairement à ce qu’a mentionné Radio-Canada, Beauceville ne souhaite pas surélever le boulevard Renault, mais bien construire certains bâtiments plus hauts que la zone inondable. C’est pourquoi la municipalité a demandé un moratoire de 10 ans sur l’application des nouvelles conditions de construction dans la Zone d’intervention spéciale (ZIS).

«Ce que nous avons demandé au gouvernement, par voie de résolution, c’est qu’il accorde une aide financière substantielle aux villes et propriétaires de terrains pour qu’ils puissent faire des travaux d’immunisation et de remblai sur les bâtiments et terrains qui sont actuellement dans la ZIS», indique le maire de Beauceville, François Veilleux, par voie de communiqué.

Il estime que le boulevard Renault, l’artère commerciale de la ville, serait le plus touché par certains travaux s’ils étaient autorisés. «Il est primordial pour nous de travailler pour préserver notre noyau commercial. Sous quelle forme cela pourrait se réaliser, on ne le sait pas encore», ajoute le premier magistrat.

M. Veilleux considère que la nouvelle ZIS a des impacts majeurs sur l’économie de la ville et sur la communauté. Des demandes seront adressées au gouvernement pour le 19 août prochain. La ville rappelle que les commentaires des citoyens et des commerçants peuvent être transmis d’ici le 15 août par le biais d’un formulaire se trouvant sur le site web de la municipalité au www.ville.beauceville.qc.ca.

Dans sa résolution adoptée le 8 juillet dernier, Beauceville demandait un moratoire de dix ans sur l’application des nouvelles conditions de construction et de développement dans la ZIS. Elle exige également qu’après le moratoire, les élévations et la cartographie de la zone soient adaptées aux nouvelles constructions et modifications de terrains «qui auront été faites pour s’exclure des éventuels débordements de la rivière Chaudière». Finalement, la ville demande une aide financière gouvernementale afin que des travaux d’immunisation et de remblai sur les bâtiments et terrains qui sont actuellement dans la ZIS soient réalisés.