Château Sainte-Marie: les aînés se partagent une voiture électrique

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Château Sainte-Marie: les aînés se partagent une voiture électrique
La résidente Lucie Gagné a dit ressentir des « petits papillons » lors du dévoilement. (Photo : Beauce Média – Hubert Lapointe)

SAINTE-MARIE. Les résidents du Château Sainte-Marie viennent de considérablement gagner en autonomie, avec une nouvelle voiture électrique mise gratuitement à leur disposition, et ce, 12 mois par année. Le dévoilement de la Chevrolet Bolt a eu lieu le mardi 9 juillet dernier.

« Ça faisait un an qu’on l’attendait. C’est merveilleux, quand on pense à tous les frais qu’une voiture amène. […] Ils vont pouvoir vendre leur voiture! », de lancer Julie Bouchard, directrice générale de l’établissement.

Pour prendre le volant de la « Cogir auto, véhicule vert », les résidents doivent uniquement être détenteurs d’un permis de conduire valide. « Ceux qui n’ont pas de permis vont pouvoir en profiter aussi. On veut des conducteurs bénévoles (parmi les résidents) », a-t-elle précisé.

Il est à noter que le véhicule compte un bouton de téléphone d’urgence et des caméras (avant, arrière et intérieure) permettant au personnel du Château Sainte-Marie d’intervenir rapidement en cas de besoin. Un système de réservations et une formation seront bientôt mis en place pour les personnes intéressées.

L’ensemble des participants a semblé très heureux de leur nouvelle voiture.

Des réactions positives

« Eh qu’on l’attendait! Il y avait beaucoup de fébrilité ici. C’est fantastique. Je n’ai pas d’auto, mais ça va être bien pratique. C’est un des plus beaux services qu’on peut avoir », a soulevé la résidente Lucie Gagné. D’ailleurs, chacun des participants a semblé partager son optimisme.

« C’est une excellente idée. C’est parfait pour les aînés qui ont peu de déplacements à faire », a commenté le conseiller municipal Rosaire Simoneau, qui a assisté au dévoilement.

Afin de faciliter l’utilisation de la voiture, deux bornes de recharge (disponibles sans frais aussi pour les visiteurs) ont été installées il y a quelques semaines. Selon les plans, l’entreprise Cogir Immobilier, propriétaire du Château Sainte-Marie, acquerra une voiture électrique pour chacune de ses résidences pour aînés.

Rappelons que les résidents avaient déjà accès à une minifourgonnette, conduite par un membre du personnel et faisant trois sorties par semaine aux Galeries de la Chaudière. Celle-ci poursuivra son service. Cependant, la « Cogir auto, véhicule vert » ira partout où son/sa conducteur(trice) voudra bien aller!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des