Quatre jours de course avec les meilleurs cyclistes canadiens

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Quatre jours de course avec les meilleurs cyclistes canadiens
Les femmes élites figurent parmi les cinq catégories de cyclisme. (Photo : L’Éclaireur Progrès - Archives)

Les Championnats canadiens de cyclisme sur route auront lieu du 28 juin au 1er juillet à Saint-Georges et Saint-Prosper.

Organisée par la Corporation du Grand Prix Cycliste de Beauce, la compétition avait déjà été présentée dans la région de 2012 à 2015. L’événement sportif rassemble les cyclistes élites, juniors, espoirs (U23) et paracyclistes.

Pendant la fin de semaine, différents coureurs seront à surveiller, dont Mike Sametz, champion du monde de paracyclisme, ainsi que Svein Tuft, douze fois champion canadien chez les élites.

Du côté féminin, de nombreuses professionnelles sont inscrites aux championnats, comme Leah Kirchmann (Team Sunweb), Karol-Ann Canuel (Boels Dolman) et Marie-Soleil Blais (Astana). Au niveau masculin, on devrait assister à une rude bataille entre les formations Floyd’s Pro Cycling et Rally UHC Cycling, qui enverront toutes les deux des équipes complètes.

Parcours

La première épreuve, le contre-la-montre individuel, se tiendra le 28 juin à Saint-Prosper. Toutes catégories confondues, les athlètes circuleront de 8h à 17h avec le chalet des loisirs (2925, 15e Rue) comme point de départ et d’arrivée. Ils effectueront un aller-retour en empruntant la 35e Rue ainsi que les Rangs 8 et 9, sur des distances allant de 11 à 34 kilomètres.

Pour les autres épreuves, les départs se tiendront devant l’usine Procycle à Saint-Georges (9095, 25e Avenue). La course sur route aura lieu le 29 juin pour les paracyclistes (8h), cyclistes juniors masculins (11h), ainsi que les élites et espoirs féminins (14h30). Les cyclistes juniors féminins (8h30), de même que les élites et espoirs masculins (midi) disputeront cette même course le 30 juin.

Les hommes et femmes pédaleront de Saint-Georges à Saint-Odilon, en passant par Saint-Simon-les-Mines et Saint-Benjamin. Les paracyclistes circuleront à Saint-Georges et passeront notamment par la 95e et la 98e Rue.

La compétition se terminera le 1er juillet avec le critérium, de 10h à 15h, pour tous les athlètes élites et juniors. Les cyclistes pédaleront sur la 25e Avenue, la 90e Rue, la 22e Avenue et la 95e Rue.

Pour plus de renseignements sur cette compétition, visitez le site des Championnats canadiens de cyclisme sur route.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des