Brendan Rhim est le nouveau champion du Tour de Beauce

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Brendan Rhim est le nouveau champion du Tour de Beauce
Brendan Rhim (centre) a devancé les Québécois James Piccoli (gauche) et Nickolas Zukowsky (droite) au classement final. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)

L’Américain Brendan Rhim, de l’équipe Arapahoe|Hincapie p/b BMC, a mis la main sur le maillot jaune au terme des cinq étapes du 34e Tour de Beauce.

Dans le groupe de tête tout au long de la compétition, Rhim n’avait pas réussi à porter le précieux maillot après les autres étapes du parcours. Il avait fini au troisième rang lors de la première course (19 juin), ainsi qu’au contre-la-montre individuel à Saint-Prosper (21 juin).

Brendan Rhim avait aussi terminé en deuxième place à la troisième étape (21 juin), obtenant la même position après l’ultime parcours du 23 juin à Saint-Georges. Son temps cumulatif aura été de 15h27m51s.

Le Dominicain Diego Milan Jiminez (Inteja IMCA-Ridea) a gagné la dernière étape du Tour de Beauce.

«En 2018 (première participation), je n’étais pas autant en forme. Cette année, nous avions une équipe forte. Le plan était d’être patient pour tout donner à la dernière étape. Nous avons attaqué au bon moment», mentionne l’athlète de 23 ans, natif du Vermont.

Rhim souhaite défendre son titre en 2020. «Le Tour de Beauce est une course extraordinaire. C’est clairement l’une des courses les plus difficiles en Amérique du Nord», dit-il.

Serré jusqu’à la fin

Vainqueur du Tour de Beauce en 2018, le Québécois James Piccoli (Équipe Canada) a terminé au deuxième rang du classement général, à 14 secondes de Brendan Rhim. «Je ne peux pas être déçu. Nous avons vraiment tout essayé. On est content du résultat», mentionne-t-il.

Avec 36 secondes de retard sur Rhim, le Québécois Nickolas Zukowsky (Floyd’s Pro Cycling) complète le podium de ce 34e Tour de Beauce. Détenteur du maillot jaune pendant trois étapes, il a dû se contenter d’une septième position après l’étape du circuit urbain à Saint-Georges.

«La dernière étape était très difficile, mais mon équipe a super bien couru. À 21 ans, j’ai tout donné ce que j’avais», affirme Zukowsky, qui repart avec le maillot rouge du meilleur jeune cycliste (moins de 23 ans).

Avec un chrono de 3h7m57s, le Dominicain Diego Milan Jiminez (Inteja IMCA-Ridea) a gagné la dernière étape du Tour de Beauce.

Fier Bellechassois

Pier-André Côté, de Saint-Henri, Pier-André Côté, cycliste de Saint-Henri, portait les couleurs de la formation Rally UHC.

Pier-André Côté, cycliste de Saint-Henri, portait les couleurs de la formation Rally UHC pour une deuxième année d’affilée. Champion de la première et dernière étape en 2018, Côté n’a obtenu aucun podium cette année.

Côté a toutefois été le deuxième meilleur jeune cycliste, derrière Zukowsky, ainsi que le troisième athlète dans le classement aux points, toutes catégories confondues.

«L’an dernier, j’avais pris ça relax dans les trois autres étapes. Cette fois, je venais en Beauce avec une stratégie opposée. J’aidais mes coéquipiers en mettant de la pression sur les autres équipes. Tranquillement, je fais la transition pour être un cycliste complet», confirme-t-il.

Avec Rally UHC, Pier-André Côté prendra part aux Championnats canadiens de cyclisme sur route du 28 juin au 1er juillet à Saint-Georges et Saint-Prosper.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des