Griffin Easter remporte le critérium à Québec

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Griffin Easter remporte le critérium à Québec
Griffin Easter (au centre) a effectué 35 tours en 95 minutes. (Photo : Gracieuseté)

L’Américain Griffin Easter, de l’équipe 303 Project, a remporté la quatrième étape du 34e Tour de Beauce, présentée le 22 juin dans les rues de Québec.

Ce dernier a réussi l’exploit de doubler le peloton avec son partenaire d’échappée, le Canadien Jordan Cheyne (Team B.C.). Adam Jamieson, de l’équipe nationale canadienne, a terminé en troisième position. Pier-André-Côté (Rally UHC), de Saint-Henri-de-Bellechasse, a fini au quatrième rang.

Moins dangereux au classement général, le duo de tête a faussé compagnie au peloton très tôt dans ce critérium comprenant 35 tours, sur une boucle de deux kilomètres.

Easter et Cheyne ont augmenté leur avance jusqu’à deux minutes avant d’apercevoir le peloton devant eux, sur la montée de Grande Allée et la descente du boulevard René-Lévesque.

Maillots

Le Québécois Nicolas Zukowsky possède toujours le maillot jaune.

À Québec, plusieurs groupes de chasse ont tenté de s’organiser au long de l’épreuve, des efforts en vain. Derrière, dans le peloton, s’est jouée la course du classement général. Les quatre équipes engagées pour la victoire finale se sont observées attentivement pour conclure avec un match nul.

Le Québécois Nicolas Zukowsky (Floyd’s Pro Cycling) conserve ainsi le maillot jaune du meneur au classement général (12h19m53s), ainsi que le maillot rouge de meilleur jeune.

Le maillot blanc aux points appartient maintenant à l’Américain Tyler Magner (Rally UHC), alors que le maillot à pois du meilleur grimpeur revient au Colombien Oscar Eduardo Sanchez Guarin (Canel’s-Specialized).

Dernière étape

Le classement est si serré que les cinq premières places possèdent moins de 15 secondes d’écart. Outre Zukowsky et Magner, dans ce top 5, on retrouve Serghei Tvetcov (Floyd’s Pro Cycling), Brendan Rhim (Arapahoe|Hincapie p/b BMC) et James Piccoli (équipe nationale canadienne).

Le 34e Tour de Beauce se conclura ce dimanche 23 juin, avec l’étape de 122 kilomètres à Saint-Georges. La ligne de départ et d’arrivée se trouvera au coin de la 150e Rue et de la 10e Avenue.

Les cyclistes rouleront notamment sur la 2e Avenue et la 120e Rue, le départ étant prévu à 11h. Le traditionnel tail-gate se tiendra de 11h à 15h sur la 150e Rue, près du IGA.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des