James Piccoli gagne l’étape du Mont-Mégantic

Champion en titre du Tour de Beauce en 2018, James Piccoli a remporté la seconde étape de cette 34e édition, disputée le 20 juin dans le secteur de Lac-Mégantic.

Ce dernier a devancé sur le podium Keegan Swirbul (Floyd’s Pro Cycling) et Kyle Murphy (Rally UHC Cycling).

Bien protégé par ses coéquipiers de l’équipe nationale canadienne, Piccoli s’est détaché seul en tête dans l’ascension, alors qu’il restait un peu plus de quatre kilomètres à gravir. Son avance s’est maintenue à une vingtaine de secondes, pour fondre légèrement dans le dernier droit.
Cinq solides poursuivants étaient à ses trousses, dont trois cyclistes de la formation Floyd’s. Cependant, Piccoli n’a pas diminué la cadence.

En solitaire, dans la pluie et le brouillard, James Piccoli a franchi le parcours de 169 kilomètres en 4h15m. Keegan Swirbul et Kyle Murphy ont suivi avec neuf et 23 secondes de retard.

«La course était vraiment ouverte avec beaucoup de cassures. C’était le chaos, mais j’avais tous mes coéquipiers pour m’aider. Ils ont fait ça à la perfection et je suis content d’avoir fini la job», a résumé Piccoli.

Toute la journée, le peloton a affronté une météo difficile avec de fortes averses et une température maximale de 15 °C. Plusieurs cyclistes ont souffert du temps humide et de la vitesse très élevée toute la journée. Aucune échappée n’a réussi à prendre le large.

Maillots

Les Québécois ont été à l’honneur dans cette deuxième étape. Nicolas Zukowsky (Floyd’s Pro Cycling) a endossé le maillot jaune de meneur après sa sixième position au sommet du Mont-Mégantic, 50 secondes derrière Piccoli. Il détient également le maillot rouge de meilleur jeune.

Le maillot blanc du classement par points appartient au Mexicain Ignacio Prado Juarez (Canel’s-Specialized), tandis que le Colombien Oscar Eduardo Sanchez Guarin (Canel’s-Specialized) porte le maillot à pois de meilleur grimpeur.

Prochaine étape

Ce matin depuis 9h, les cyclistes prennent part au contre-la-montre à Saint-Prosper (19 km) dans un aller-retour sur la 15e Avenue, la 35e Rue et la route Langevin.

À 17h30, les cyclistes partiront du Georgesville pour un trajet de 77 kilomètres jusqu’à la 20e Rue à Notre-Dame-des-Pins. Entre ces deux endroits, les athlètes passeront par Saint-Martin, Saint-Honoré-de-Shenley et Saint-Benoît entre autres via les routes 204, 269 et 271.

Retrait de Brunei

L’organisation du Tour De Beauce a annoncé le 21 juin la décision de l’Union Cycliste Internationale (UCI) du retrait de l’équipe Brunei Continental Cycling pour cette 34e édition.

L’UCI, organisme gérant l’administration des sports cyclistes sur la scène internationale, a pris cette décision en vertu de règlements spécifiques quant au maximum du nombre de coureurs qu’une équipe peut inclure à son alignement au cours de la saison.

Tous les résultats cumulés par les cyclistes de cette équipe asiatique se verront soustraits des différents classements de la course par étapes. Le cycliste québécois Bruno Langlois avait été invité par l’équipe du Brunei pour prendre part au 34e Tour de Beauce.