Tyler Magner gagne la première étape du Tour de Beauce

L’Américain Tyler Magner, de l’équipe Rally UHC Pro Cycling, a mis la main sur le maillot jaune, suivant la première étape du 34e Tour de Beauce le 19 juin.

«La première heure a été très difficile et le dernier kilomètre aussi», a résumé le gagnant, à sa quatrième participation au Tour de Beauce.

Vainqueur du Grand Prix de Saguenay dimanche dernier, le Québécois Nicolas Zukowsky (Floyd’s Pro Cycling) a pris le deuxième rang, suivi par un autre cycliste des États-Unis, Brendan Rhim (Arapahoe|Hincapie p/b BMC).

La course longue de 177 kilomètres et trois boucles, entre Saint-Odilon et Lac-Etchemin, s’est jouée en 4h15m15 s. Le trio a franchi la ligne d’arrivée dans le même temps devant l’usine Rock Mountain, à Saint-Georges.

Le Québécois Bruno Langlois (Brunei Continental Pro Cycling) a obtenu la quatrième position. Il a été le rescapé de l’échappée du jour, après 145 kilomètres en tête de la course.

Le Mexicain Ignacio Prado Juarez (Canel’s-Specialized), le Canadien Adam Jamieson (Équipe Canada) et Bruno Langlois ont animé la grande partie de l’épreuve, comptant même jusqu’à six minutes d’avance sur le peloton.

Dans la dernière portion de l’étape, trois autres coureurs, dont Magner, ont réussi à faire la jonction pour donner un peu de répit aux premiers fuyards. Prado Juarez et Jamieson ont craqué avec moins de dix kilomètres à faire.

Prochaine étape

Longue de 169 kilomètres, la seconde étape se déroulera le 20 juin sur un parcours très montagneux. Le départ aura lieu à 10h au centre sportif Mégantic à Lac-Mégantic, la course se terminant au sommet du mont Mégantic.

Magner portera le maillot jaune de meneur. Le maillot de meilleur grimpeur appartient à Jamieson. Le maillot blanc aux points sera porté par Prado Juarez, tandis que Zukowsky endossera le maillot rouge de meilleur jeune.