Les débuts de l’entrepreneuriat

ÉDUCATION. D’une quinzaine de participants mariverains l’an dernier, c’est une vingtaine d’élèves de Sainte-Marie, Saint-Joseph et Beauceville qui ont pris part à la deuxième édition de La grande journée des petits entrepreneurs, tenue le samedi 15 juin dernier à l’École Vision Beauce à Sainte-Marie.

Sur place, les visiteurs ont pu voir et acquérir les créations des gens d’affaires en herbe, dont des jujubes, des chandelles, des savons, des fines herbes et des bijoux.

« Ça a pris de l’ampleur cette année. […] C’est toujours beau de voir l’originalité des jeunes », a affirmé Isabelle Carrier, coordonnatrice de la journée. Mme Carrier espère ainsi que les jeunes retiendront des valeurs telles le travail d’équipe, et verront que si on peut acheter des produits au magasin, c’est parce que des gens auront travaillé fort. « Ça va peut-être leur donner le goût de l’entrepreneuriat! »

Félicia Buffolino et Rose Bégin.

Jeunes et ambitieuses

Parmi les exposants se trouvaient Rose Bégin et Félicia Buffolino. Les deux élèves de 5e année de l’École Vision Beauce ont créé Les Pâtisseries Des Amies il y a quelques semaines. « Ma mère cuisine beaucoup à la maison, mais elle ne fait pas beaucoup de biscuits et de cupcakes. Mais, c’est “cool” à faire », d’expliquer Rose Bégin.

C’est ainsi que les deux entrepreneures de 11 ans ont lancé un site web (https://lespatisseriesdesamies.jimdofree.com) afin de pouvoir recevoir des commandes en ligne. En un mois, elles ont déjà vendu cinq gâteaux.

« Nous en sommes très fières. C’est le fun [La grande journée des petits entrepreneurs]. Des journées comme ça, c’est souvent pour les adultes, et ça nous permet de montrer notre entreprise », a prononcé Félicia Buffolino, initiatrice du projet.