Festival sportif: la 15e édition surpasse toutes les attentes

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Festival sportif: la 15e édition surpasse toutes les attentes
Le Festival sportif Tim Hortons de Sainte-Marie a connu des records de participation dans toutes les disciplines. (Photo : Beauce Média – Hubert Lapointe)

SAINTE-MARIE. Le Festival sportif Tim Hortons avait de toute évidence Dame Nature de son côté, du 6 au 9 juin dernier, alors que la 15e édition de l’événement se déroulait pour la toute première fois dans la Cité de Sainte-Marie. En effet, c’est une température idéale qui a accompagné les quelque 15 000 festivaliers tout au long de la fin de semaine, pendant que le comité organisateur enregistrait des records d’inscription dans toutes les disciplines sportives.

Entre autres, on sait avoir accueilli 70 équipes de soccer, près de 900 coureurs, 180 formations de volley-ball de plage, 30 équipes de dek hockey, 32 équipes de balle donnée, et environ 2000 jeunes pour le volet primaire (pendant tout le mois de mai).

En nouveauté, le Stand Up Paddle board (SUP) a attiré une douzaine de curieux à la piscine de la Polyvalente Benoît-Vachon, tandis que la course à obstacles comptait 200 participants.

« C’était un des plus beaux parcours que j’ai faits. […] Si l’activité revient, je vais revenir l’année prochaine », a commenté William Brouard de Pintendre, premier gagnant officiel de la course à obstacles. Derrière lui, les frères Jean-François et Jocelyn Giguère de Saint-Joseph ont apprécié le caractère varié des épreuves et la sinuosité de la piste. Qui plus est, Jean-François Giguère devine que d’autres personnes auraient volontiers relevés le défi, s’ils n’avaient pas été occupés à jouer au volley-ball ou au dek hockey (par exemple).

Seule ombre au tableau, l’activité de paintball a dû être annulée, faute d’inscriptions.

Quant aux soirées, le Famous live band a fait danser 2000 personnes vendredi, et Matt Lang en a électrisé 3000 de plus samedi.

Le site est adopté

Les membres du comité organisateur ont eu un réel coup de cœur pour le nouveau site du festival. Oui, l’adaptation n’a pas été sans difficulté et les participants connaissaient par cœur l’aménagement du centre-ville, mais les installations telles que les nouvelles surfaces de dek hockey, le terrain de soccer synthétique et le Stade Julien-Faucher avaient tout pour plaire.

« Nous avons eu une parfaite collaboration de Pascal Audet des travaux publics de Sainte-Marie. C’est notre étoile du match! », sont-ils reconnaissants.

Ayant déjà en tête quelques idées pour de nouvelles disciplines à expérimenter, l’équipe du festival tient à remercier ses partenaires et bénévoles, et donne rendez-vous à tous l’an prochain pour la 16e édition. Celle-ci aura lieu du 4 au 7 juin 2020.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des