Un peloton très relevé à voir au 34e Tour de Beauce

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Un peloton très relevé à voir au 34e Tour de Beauce
Pour Catherine Leblanc, présidente de la Corporation du Grand Prix Cycliste de Beauce, et Francis Rancourt, directeur général du Tour de Beauce, la compétition fait connaître notre région internationalement. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)

Du 19 au 23 juin, 120 cyclistes répartis dans 17 équipes participeront aux différentes étapes du 34e Tour de Beauce. Ces derniers proviendront de sept pays sur trois continents.

Au sein du peloton, les spectateurs verront les trois derniers champions de la compétition.

Gregory Daniel (États-Unis) pédalera avec DC Bank Pro Cycling Team. Andzs Flaksis (Lettonie) est membre de l’équipe américaine Arapahoe/Hincapie p/b BMC. James Piccoli (Canada) tentera de conserver son titre avec l’Équipe cycliste canadienne.

Le Canada (sept) et les États-Unis (cinq) seront les plus représentés au niveau des équipes. Le Tour de Beauce accueillera aussi des formations du Mexique, de la République dominicaine, de la France, Brunei et Hong Kong.

Les formations Rally Cycling Team (États-Unis) et Floyd’s Pro Racing Team (Canada) sont impliqués dans une chaude lutte pour le sommet au classement du UCI America Tour. Ces équipes sont dirigées par Eric Wohlberg et Gord Fraser, anciens champions du Tour de Beauce.

Parcours

Pour la première étape de 177 kilomètres le 19 juin, l’usine Procycle à Saint-Georges servira comme point de départ et d’arrivée. Les cyclistes partiront à 10h et passeront par Saint-Benjamin et Saint-Simon-les-Mines, en plus d’effectuer un grand tour sur les Rangs 6 et 8 (Saint-Odilon/Lac-Etchemin) avant de revenir à Saint-Georges.

Le Letton Andzs Flaksis (au centre) avait triomphé au 32e Tour de Beauce.

Longue de 169 kilomètres, la seconde étape se déroulera le 20 juin sur un parcours très montagneux. Le départ aura lieu à 10h au centre sportif Mégantic à Lac-Mégantic, la course se terminant au sommet du mont Mégantic.

Le 21 juin dès 9h, les cyclistes prendront part au contre-la-montre à Saint-Prosper (19 km) dans un aller-retour sur la 15e Avenue, la 35e Rue et la route Langevin.

À 17h30, les cyclistes partiront du Georgesville pour un trajet de 77 kilomètres jusqu’à la 20e Rue à Notre-Dame-des-Pins. Entre ces deux endroits, les athlètes passeront par Saint-Martin, Saint-Honoré-de-Shenley et Saint-Benoît entre autres via les routes 204, 269 et 271.

Comprenant 35 tours de deux kilomètres, le critérium sera disputé le 22 juin dès 13h30 à Québec au Parc de la Francophonie.

Le Tour de Beauce se conclura le 23 juin avec l’étape de 122 kilomètres à Saint-Georges. La ligne de départ et d’arrivée se trouvera au coin de la 150e Rue et de la 10e Avenue. Les cyclistes rouleront notamment sur la 2e Avenue et la 120e Rue, le départ étant prévu à 11h.

Le traditionnel tail-gate se tiendra de 11h à 15h sur la 150e Rue, près du IGA, pour célébrer la fin du Tour de Beauce. Pour plus de détails sur les parcours et équipes, visitez le site du Tour de Beauce.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des