Quel style de mobilier de bureau convient le mieux à votre petite entreprise?

Lorsque votre petite entreprise deviendra trop grande pour votre garage ou votre bureau à domicile, vous serez confronté à la tâche d’acheter du mobilier de bureau. Pour toute demande supplémentaire, faites appel à un professionnel en mobilier de bureau.

Lorsque votre petite entreprise deviendra trop grande pour votre garage ou votre bureau à domicile, vous serez confronté à la tâche d’acheter du mobilier de bureau. Mais avant de commander des bureaux haut de gamme et des meubles de salle d’attente ultramodernes, réfléchissez à ce qui convient aux besoins de votre entreprise en pleine croissance.

Tout d’abord, vous devriez considérer le type d’espace de travail qui fonctionnerait le mieux pour vous et vos employés. Il existe quatre grandes catégories d’espace de travail et, selon votre entreprise, vous pourriez avoir besoin d’une combinaison de ces espaces.

1. Bureaux privés

Si le type de travail que vous et vos employés effectuez nécessite de l’intimité, de l’espace pour rencontrer les clients ou beaucoup de concentration, alors les bureaux privés traditionnels avec quatre murs et une porte sont parfaits.

Inconvénients : Moins de communication et de remue-méninges spontanés entre collègues, sentiment d’isolement, capacité réduite des gestionnaires à surveiller ce que font les employés. Les bureaux privés ont aussi tendance à être plus coûteux parce qu’ils occupent plus d’espace.

2. Mobilier de bureau cubicule

Le compromis le plus populaire entre les bureaux privés et les bureaux ouverts, les cabines offrent aux employés un espace de travail privé tout en offrant des possibilités de collaboration et d’interaction avec leurs collègues, et en utilisant efficacement l’immobilier de bureau de valeur. Selon les besoins de votre entreprise ou d’un département spécifique de votre entreprise, vous pouvez trouver des cabines avec différentes hauteurs de mur.

En plus de tenir compte du degré d’intimité ou d’espace de travail calme dont vos employés ont besoin, il est important de tenir compte de la quantité de lumière naturelle qu’ils obtiendront. Il a été démontré que l’exposition à la lumière naturelle et la vue sur l’extérieur améliorent la santé, l’attitude et la productivité des employés, et le choix de cabines dont les murs sont plus bas donne aux employés un meilleur accès aux fenêtres.

Inconvénients : Les employés pourraient avoir l’impression d’être coincés dans une boîte. Selon la hauteur des murs, ils peuvent avoir de la difficulté à effectuer des travaux qui exigent beaucoup de concentration.

3. Bureau ouvert

Ce type de bureau est de plus en plus populaire car il permet une plus grande collaboration et un travail d’équipe, tout en utilisant plus efficacement les espaces de bureau coûteux. Les bureaux ouverts se composent de bureaux ou de tables avec des barrières basses ou sans barrières, selon les besoins de l’entreprise. Les petites salles de conférence peuvent être utilisées pour des réunions privées ou pour des travaux plus concentrés. Les bureaux ouverts offrent la plus grande flexibilité pour les entreprises en croissance – permettant des configurations d’espaces de travail multiples – et sont généralement l’option la moins coûteuse.

Inconvénients : Il y a très peu d’intimité et les employés peuvent avoir l’impression qu’ils ont de la difficulté à se concentrer sur des tâches plus complexes et plus bruyantes.

4. Mobilier de bureau mobile

Selon votre secteur d’activité, vous n’aurez peut-être même pas besoin de louer et de meubler un bureau traditionnel pour votre petite entreprise. Avec des ordinateurs portables, des téléphones cellulaires et d’autres appareils mobiles, il serait peut-être plus logique de permettre à vos employés de travailler à domicile. Si nécessaire, vous pourriez louer un petit bureau pour des réunions avec les clients et les employés – en le meublant d’une table et de chaises de salle de conférence.

Inconvénients : Peu ou pas d’occasions de collaboration et d’efforts d’équipe en face à face. Les employés peuvent se sentir plus déconnectés du travail et de la direction.

Après avoir déterminé quel type d’espace de bureau convient le mieux à votre entreprise, vous devrez déterminer le style de mobilier de bureau que vous voulez acheter. Les fabricants de mobilier de bureau offrent une vaste gamme de matériaux pour s’adapter à presque tous les types d’entreprises, que vous vouliez un design traditionnel ou un look plus moderne.

Pour un bureau classique et plus formel, recherchez des bureaux, des plans de travail, des tables et des armoires en bois plus foncé ou en stratifié. Les entreprises de haute technologie ou axées sur le design ont tendance à privilégier un look plus moderne, utilisant des couleurs plus audacieuses, des détails métalliques et du verre.

Si vous achetez vos meubles neufs d’un fabricant, vous aurez la possibilité de choisir les matériaux et les finitions pour chaque meuble de bureau. Et les possibilités de conception sont infinies.