Le MRC Robert-Cliche remet ses prix du patrimoine

Photo de André Boutin
Par André Boutin
Le MRC Robert-Cliche remet ses prix du patrimoine
Le préfet de la MRC Robert-Cliche, Jonathan V. Bolduc, avec les lauréats 2019 des Prix du patrimoine à gauche, Florian Gagné (Porteurs de tradition) et Jean-Paul Bernard (Conservation et préservation). (Photo : gracieuseté)

PATRIMOINE. > Jean-Paul Bernard et Forent Gagné ont vu leurs actions de préservation et de mise en valeur du patrimoine récompensées lors de la huitième édition du Prix du patrimoine de la MRC Robert-Cliche.

Jean-Paul Bernard, de Saint-Victor, a reçu le prix de la conservation et de la préservation pour son travail de restauration d’une grange centenaire de son village. L’immeuble qui servait principalement à l’entreposage du foin était abandonné depuis l’arrivée de la machinerie moderne.

Construite à l’époque avec du bois provenant de la terre, le propriétaire tenait à procéder de la même manière. Accompagné de ses fils et petits-fils, M. Bernard, ancien maire de Saint-Victor, a refait les gestes de l’époque : coupe des arbres, débitage, transformation en planches, séchage.

La grange connaît maintenant un second souffle et est maintenant transmise aux générations futures.

Par ailleurs, Florian Gagné, natif de Saint-Jules et résident de Beauceville, a été récompensé dans la catégorie «Porteurs de tradition».

Florian Gagné

Auteur-compositeur-interprète country-western, Florian Gagné a lancé neuf albums, dont un de Noël, entre 1989 et 1999. Il a fait partie de plusieurs groupes de musique dont les Frères Gagné, les Cavaliers, les Aztèques, Duo Mike et Flo, et a participé à plusieurs concours de violons et de chansons avec près de 40 trophées récoltés durant sa carrière.

M.vGagné a bien su mettre le folklore et la musique country de chez nous.

« Les personnes récompensées permettent de pérenniser nos valeurs patrimoniales. MM. Bernard et Gagné rendent hommage à notre riche culture beauceronne – nous sommes très fiers d’eux ! », a indiqué Jonathan V. Bolduc, préfet de la MRC Robert-Cliche.

Les lauréats de la MRC Robert-Cliche participeront à la soirée régionale Célébration patrimoine, réunissant les gagnants des régions de la Capitale nationale et de la Chaudière-Appalaches, qui se déroulera à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier le samedi 15 juin prochain.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des