Beauce-Nord | Le transport collectif vers les hôpitaux est sacrifié

TRANSPORT. > Le changement d’orientation du transport collectif dans Beauce-Nord aura des impacts négatifs pour les personnes malades qui avaient l’habitude de l’utiliser pour se rendre dans un établissement hospitalier.

Comme nous l’annoncions il y a deux semaines, Transport collectif de Beauce (TCB) sera dorénavant géré par les MRC de La Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche, avec l’intention de limiter les déplacements seulement à l’intérieur de Beauce-Nord.

«Le transport vers les centres hospitaliers était une sorte de projet pilote qui sortait du cadre de ce qui doit être offert par les MRC», indique Jacques Soucy, maire de Frampton et président de Transport collectif de Beauce.

Selon M. Soucy, ce service particulier était largement déficitaire. «Souvent, nous n’avions qu’une seule personne à transporter à qui nous demandions la somme de 20$. Or, pour un voyage à Lévis par exemple, il nous en coûtait 126$! Ce n’était plus possible pour Transport collectif de Beauce et les MRC de supporter de tels déficits. Les surplus accumulés ont rapidement fondu, nous devions faire quelque chose avant que la situation devienne irrécupérable».

À compter du 26 juin prochain, Mobilité Beauce-Nord, qui remplacera TCB, continuera d’offrir les services de transport collectif et adapté «mais seulement à l’intérieur des limites de nos MRC, précise à nouveau M. Soucy. Le transport vers les hôpitaux est de la responsabilité du ministère de la Santé, pas des MRC. C’est lui qui devrait fournir les enveloppes budgétaires pour en défrayer les coûts».

Entre-temps, la MRC cherche des solutions pour aider les usagers qui ne pourront plus utiliser ce service. Des démarches ont été entreprises auprès d’autres organismes de la région, comme Lien-Partage par exemple, afin de diminuer l’impact sur les personnes malades.