Deux médailles pour La Souche avec Tourbière et Limoilou Beach

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Deux médailles pour La Souche avec Tourbière et Limoilou Beach
Olivier Giguère, Antoine Bernatchez et Patrick Champagne sont copropriétaires de La Souche Microbrasserie. (Photo : Gracieuseté)

La Souche Microbrasserie s’est distinguée à deux reprises le 4 mai à Toronto, durant la cérémonie des Canadian Brewing Awards 2019.

Dans la catégorie German-Style Sour Ale, l’entreprise a mis la main sur deux médailles grâce à leurs bières sures fruitées Tourbière (argent) et Limoilou Beach (bronze).

Les Beaucerons Patrick Champagne et Olivier Giguère sont copropriétaires avec Antoine Bernatchez, natif de Québec, des deux succursales à Stoneham et Limoilou.

«Nous sommes fiers de nos racines et heureux de faire rayonner la région de Québec. Il y a plusieurs excellentes microbrasseries à y découvrir. Ce fut toute une surprise d’apprendre que nous avons brassé deux des trois bières gagnantes», d’affirmer le trio par voie de communiqué.

Les Canadian Brewing Awards invitent annuellement les brasseries pour une dégustation à l’aveugle sanctionnée par le programme de certification des juges de la bière. Ces juges doivent déterminer les gagnants parmi 55 catégories.

«Une médaille des Prix canadiens de la bière est un honneur prestigieux et un symbole d’excellence reconnu dans l’industrie des brasseries canadiennes», confirment les trois propriétaires.

Descriptions

À 4,5 % d’alcool, Tourbière est une bière de blé sure à la chicoutai et thé du Labrador. Elle est acidifiée naturellement par des bactéries lactiques. Provenant de la Côte-Nord, la chicoutai est ajoutée en fin de fermentation.

Le thé du Labrador apporte un équilibre entre le côté fruité, tannique et herbacé de cette ale nordique.

Limoilou Beach, bière à 6,5 % d’alcool, est une ale de blé sure au cassis. Également acidifiée naturellement, celle-ci tire son pouvoir désaltérant de la grande quantité de cassis bio provenant de la Ferme du Capitaine Noël, située sur l’Île d’Orléans.

La Limoilou Beach fait partie des bières produites de façon régulière en cours d’année. La Tourbière est toutefois une bière saisonnière. Le prochain brassin est prévu à la fin de la saison estivale, en raison de la cueillette de la chicoutai s’effectuant au début août.

La Souche Microbrasserie conçoit également la Chassomaniak, en collaboration avec l’entrepreneur beauceron Mathieu Pouliot.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des