François Legault veut une nouvelle école à Scott rapidement

ÉDUCATION. Le 27 avril dernier, le petit James, 6e année, publiait une chanson sur Facebook dans laquelle il exprimait sa tristesse de voir son école détruite par les dernières inondations. Touché par l’initiative, le premier ministre du Québec François Legault a profité de la réouverture de l’école l’Accueil de Scott ce lundi, afin de rencontrer le jeune garçon et de confirmer le désir de son gouvernement d’accélérer le processus dans le projet de construction d’une nouvelle école dans la municipalité.

Le premier ministre est allé à la rencontre des enfants.

Selon les premières évaluations, la bâtisse qui comptera 21 classes (plutôt que 11) sera située non loin de la nouvelle caserne de pompiers et sera un investissement d’environ 18 M$. Au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, un tel projet demanderait deux ans de préparation, mais M. Legault voit le tout d’un autre œil.

« Je pense qu’on est capable de faire mieux », a-t-il déclaré, en prononçant le souhait que tout soit prêt pour la rentrée 2020. Il espère ainsi donner de l’espoir aux gens qui vivent le stress des inondations chaque année. « On va passer au travail. Bon courage et merci pour le travail qui a été fait », a-t-il conclu.

Sylvie Boutin, directrice de l’école l’Accueil, remercie le député de Beauce-Nord Luc Provençal et le premier ministre François Legault de s’être déplacés.

Pour sa part, Sylvie Boutin, directrice de l’école l’Accueil, a reçu la nouvelle avec reconnaissance. « Ça nous donne la force nécessaire pour terminer l’année. Nous allons pouvoir reprendre un semblant de vie normale. […] Je vous dis merci pour la communauté de Scott, merci pour mon équipe, mais surtout, merci pour les enfants présents et à venir », a-t-elle déclaré, en remerciant qui plus est toutes les personnes qui sont venues donner du matériel dans les temps difficiles.

Rappelons que l’école actuelle, construite en 1935, est passée de 164 à 257 enfants entre 2011 et 2018. À la suite des inondations de cette année et des huit pieds d’eau qui ont envahi notamment quatre classes et le service de garde, les travaux d’urgence pour l’établissement sont évalués à 250 000 $. L’école, qui a dû être évacuée le 21 avril dernier, était fermée depuis.

Il reste moins de deux ans de vie utile à l’actuelle école l’Accueil de Scott.

https://www.facebook.com/claudia.poulin.359/videos/10157179622693134/