Valeur de production forestière frôlant 36 millions à l’APBB

Un léger accroissement des livraisons de bois à pâte, ainsi qu’une croissance considérable des livraisons de billots de sapin-épinette, ont profité en 2018 aux membres de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB).

Les livraisons de bois à pâte ont été de 182 500 mètres cubes, 4812 mètres de plus qu’en 2017. Celles de bois de sciage ont grimpé de 29 % à 625 603 mètres cubes. La valeur totale de la production a atteint 35,9 M$.

Au niveau des services forestiers, les budgets des programmes gérés par les agences régionales de mises en valeur de la forêt privée ont totalisé 1,3 M$, en augmentation de 207 726 $.

En hectares, ces fonds ont permis la réalisation des travaux de préparation de terrain (151), d’entretien de plantation (226), d’éclaircie (434) et de reboisement avec 258 055 plants.

Dans le secteur acéricole, l’APBB a réalisé 179 plans d’érablières. Un total de 126 producteurs ont profité des services d’experts pour l’aménagement de l’érablière, l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’installation de la tubulure, la gestion des fuites, l’entaillage et l’amendement des sols.

Finances et Plan conjoint

Les résultats financiers de l’exercice 2018 ont laissé un surplus de 304 843 $ dans les coffres du Plan conjoint, alors que les Services forestiers et acéricoles ont résulté en un déficit de 7000 $.

Éric Cliche (centre), président de l’APBB, est entouré de Maxime Roy et Claude Vincent, nouveaux administrateurs pour la MRC des Etchemins.

«La situation du Plan conjoint est saine, puisque nous possédons des surplus pour administrer l’équivalent de 2,3 années. Dans un contexte où le cycle du sciage ira en diminuant, la Fédération des producteurs forestiers du Québec recommande une avance d’environ deux ans», a mentionné Martin Ladouceur, directeur général de l’APBB, lors de l’assemblée annuelle du regroupement le 28 avril à Saint-Joseph.

Président de l’APBB, Éric Cliche a plaidé pour le droit des producteurs à s’organiser pour améliorer leur environnement d’affaires.

Il a fait cette mise au point au moment où l’APBB se mobilise face au Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec (Estrie). Devant la Régie des marchés agricoles, ce groupe défend son projet de négocier les prix du bois de sciage au nom de tous les producteurs.

«Le plan conjoint, ça vous appartient. Vous avez le choix de dire oui ou non à un projet comme celui-là. Ce qu’on défend ici, c’est le droit des producteurs de se mettre ensemble pour améliorer leurs conditions. Des régions comme Québec et la Côte-du-Sud réfléchissent au même sujet. Le matin que vous allez vouloir le faire, ça va être votre choix», dit-il.

En affaires depuis 1962, l’APBB représente 11 000 propriétaires forestiers sur un territoire comptant 62 municipalités réparties dans sept MRC.

Résolutions adoptées par l’APBB le 28 avril

– Évolution de la fiscalité foncière des boisés sous aménagement, notamment par la création d’une catégorie d’immeubles dans la Loi sur la fiscalité municipale pour les boisés sous aménagement

– Amélioration des services de transport du bois de sciage pour les propriétaires de boisés

– Support accru des travaux de remise en production en forêt privée, entre autres par la hausse des budgets pour la production de plants forestiers feuillus et résineux

– Participation active des propriétaires forestiers à l’élaboration de plans régionaux des milieux humides et hydriques