Les sinistrés mariverains s’informent

SAINTE-MARIE. Environ 1500 personnes ont participé à la soirée d’information tenue le lundi 29 avril dernier au Centre Caztel. La soirée, réservée aux sinistrés des récentes inondations, avait pour but d’outiller la population afin que tous soient en mesure de prendre la meilleure décision possible en ce qui concerne leur résidence ou commerce.

Plus précisément, on y a exposé les principales clauses du « Programme général d’indemnisation et d’aide financière pour les propriétaires d’une résidence principale et les locataires » du ministère de la Sécurité publique.

Celui-ci stipule notamment que le ministère doit mandater un expert en évaluation des dommages, lequel examinera jusqu’où l’eau s’est infiltrée dans votre demeure ou bâtiment (type de fondations, finition du sous-sol, nombre de pièces, équipements endommagés…). Si les dégâts sont réparables, une indemnité sera accordée aux personnes concernées. S’il est impossible de réparer ou de reconstruire, une assistance financière correspondant au coût neuf de votre propriété (sans dépasser 200 000 $) pourrait être accordée comme allocation de départ. (Pour connaître tous les détails, consultez le https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/accueil.html)

« Il n’y a pas deux cas de pareils. […] Prenez le temps de prendre une bonne décision. S’il y a des compensations cette année, ça va peut-être être différent l’an prochain. Le programme ne sera pas nécessairement récurrent », prévient le maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon.

Rappelons que depuis quatre ans, 17 maisons ont dû être démolies à Sainte-Marie à cause des inondations. Cette année, au moins une dizaine d’autres devront connaître le même sort. Il faut savoir que même la Ville évalue actuellement les possibilités, car les eaux avaient aussi pris d’assaut le sous-sol de l’Hôtel de Ville. « Les archives ont trempé », de préciser M. le maire.