Reprises des cours : demain à Sainte-Marie, lundi prochain à Scott

Photo de André Boutin
Par André Boutin
Reprises des cours : demain à Sainte-Marie, lundi prochain à Scott
Les cours reprendront demain à l'école Maribel de Sainte-Marie. (Photo : Beauce Média - Hubert Lapointe)

ÉDUCATION. > C’est mardi matin le 30 avril que les activités (incluant les services de garde) reprendront pour les élèves des écoles Maribel et Mgr-Feuiltault, à Sainte-Marie. Par contre, il faudra attendre le lundi 6 avril pour ce qui est de l’école L’Accueil de Scott.

Le commission scolaire avait pourtant annoncé plus tôt cet avant-midi que les trois écoles seraient ouvertes demain. Mais dans une correction reçu à 14h, il a été décidé d’attendre la semaine prochaine en ce qui concerne l’école de Scott. Selon la CSBE, il vaut mieux attendre que les travaux soient complétés plutôt que de devoir les faire avec la présence des élèves. De plus, on a constaté des dommages plus importants que prévus au matériel pédagogique.

Les tests de qualité de l’air menés en fin de semaine ont démontré qu’un retour à la normale pouvait se faire en toute sécurité. Le personnel de ces écoles est quant à lui revenu au travail aujourd’hui (lundi).

Voici un état détaillé de la situation pour ces trois écoles, ainsi que pour le centre administratif de Sainte-Marie.

L’Accueil de Scott

À la suite de l’inondation, des travaux de nettoyage et d’assèchement ont eu lieu à l’école l’Accueil de Scott, mais aucune réfection du sous-sol n’est prévue, puisque cette école fait l’objet d’une demande de reconstruction hors de la zone inondable.

D’ici à la fin de l’année, une classe sera relocalisée dans la salle du conseil municipal de Scott, alors qu’une autre classe sera localisée au centre communautaire Atkinson. Ces établissements sont situés à proximité de l’école actuelle. En ce qui concerne le service de garde, il prendra place dans le gymnase de l’école.

École Maribel, Sainte-Marie

En ce qui concerne l’école Maribel, trois classes ont dû être relocalisées pour permettre la réparation des dommages, et cela jusqu’à la fin de l’année scolaire. Deux d’entre elles déménagent à l’école Mgr-Feuiltault et une troisième sera relocalisée à l’intérieur même de l’école Maribel.

École Mgr-Feuiltault, Sainte-Marie

Quant à l’école Mgr-Feuiltault, les inondations y ont été de moindre importance et à la suite des travaux de nettoyage et d’assèchement, elle peut accueillir des élèves dans toutes ses classes.

Centre administratif, Sainte-Marie

C’est mardi matin que les employés du centre administratif de Sainte-Marie pourront reprendre le travail, dans des locaux de la polyvalente Benoît-Vachon. Ils y resteront minimalement jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, M. Charles-Henri Lecours, tient à souligner l’excellente collaboration que la CSBE a obtenue de la part des municipalités de Scott et de Sainte-Marie, de la Sécurité civile et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Il faut faire vite!

M. Lecours insiste par ailleurs sur l’importance de donner suite rapidement à la demande de relocalisation de l’école de Scott, que les commissaires ont réitérée par résolution le 23 avril dernier. « Pour nous, il n’est pas pensable de réinvestir dans une école qui risque d’être inondée à nouveau et il faut agir vite pour donner à la population de Scott les services auxquels elle a droit. Nous avons d’ailleurs senti cette urgence lors de la rencontre de vendredi dernier avec les citoyens ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des