Coop de santé Robert-Cliche : Le nouveau point de service à Beauceville ouvrira le 10 juin

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Coop de santé Robert-Cliche : Le nouveau point de service à Beauceville ouvrira le 10 juin
Benoît Paré, président, et Nancie Allaire, directrice générale, confirment que la succursale sera mieux adaptée pour servir les patients. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)

Après plus d’une décennie à l’Hôpital de Beauceville, le siège social de la Coopérative de santé Robert-Cliche emménagera bientôt dans ses nouveaux locaux au 463, boulevard Renault.

Le conseil d’administration a confirmé la nouvelle le 23 avril, durant son assemblée générale annuelle. Le projet coûtera 1,6 M$ à la coopérative, soit 150 000 $ de plus que les prévisions initiales.

«Nous avons dû effectuer des travaux d’excavation supplémentaires et payer plus cher pour les frais de déneigement et chauffage. Ces dépenses ont été épongées avec nos derniers surplus annuels. Notre règlement d’emprunt reste à 1,2 M$ sur 15 ans, et ça pourrait être moins que ça», explique Nancie Allaire, directrice générale de la coop.

Le reste du montant à payer (400 000 $) doit être obtenu grâce à une campagne de financement auprès des entreprises et organismes de la MRC Robert-Cliche. Toujours en cours, celle-ci a dépassé le cap des 700 000 $.

Le nouveau bâtiment permettra d’agrandir les offres de services.

«Nous aurons plus du double en espace qu’à l’Hôpital de Beauceville. Lors du déménagement, nous fermerons seulement deux jours (6-7 juin) avant d’ouvrir le 10 juin», confirme Nancie Allaire.

Possédant une superficie de 12 800 pieds carrés, le bâtiment appartenait aux Chevaliers de Colomb de Beauceville. En avril 2018, l’organisme a cédé son bâtiment et terrain à la coopérative pour le prix symbolique d’un dollar.

La moitié du rez-de-chaussée sera occupé par la coopérative, le reste appartenant aux Chevaliers de Colomb et à une future succursale de Lobe, santé auditive. La salle d’attente et les salles d’examens seront à l’étage.

Nouveaux services

La Coopérative de santé Robert-Cliche a franchi le cap des 5000 membres adultes en 2018 (5050). Les contributions annuelles représentent des revenus de 326 057 $, avec un taux de renouvellement de 90,4 %.

L’organisme a lancé son nouveau site web et un service de rendez-vous en ligne. La coopérative offre maintenant un service de dépistage de l’apnée du sommeil chez les enfants, sans oublier l’arrivée d’un nouveau médecin.

«La coopérative a accueilli Dr. François Tremblay, portant ainsi l’équipe médicale à 11 médecins. La situation serait beaucoup plus difficile en termes de relève médicale dans la MRC Robert-Cliche si la coopérative n’existait pas»,  mentionne Benoît Paré, président de la coop.

Ceux et celles souhaitant participer à la campagne de financement peuvent visiter le site web de la Coopérative de santé Robert-Cliche ou composer le 418 774-9878. Rappelons que la coop possède également une succursale à Saint-Joseph (989, rue Saint-Luc).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des