Sainte-Marie | La SQ supervisera le retour dans les domiciles

INONDATION.> La Ville de Sainte-Marie a précisé, ce midi en conférence de presse, quelles seront les procédures à suivre par les sinistrés pour qu’ils puissent retourner à la maison.

«Cette année, compte tenu de l’ampleur de l’inondation, nous avons demandé à la Sûreté du Québec de coordonner l’ensemble de ce dossier afin d’assurer que les personnes évacué retournent à la maison d’une façon calme et sécuritaire», a indiqué le maire Gaétan Vachon.

«On comprend la hâte des citoyens de pouvoir constater le plus rapidement possible l’état de leur résidences, a ajouté Ann Mathieu porte-parole de la SQ. Mais le tout doit se faire en toute sécurité. C’est pourquoi nous travaillerons en étroite collaboration avec Hydro Québec et la Ville afin de prendre les meilleures décisions possibles».

Points d’inscriptions

Deux points d’inscription seront ouverts cet après-midi pour que les sinistrés puissent d’inscrire en présentant une preuve de résidence. Ceci a pour but de préciser le noms des personnes évacuées et de prendre les détails sur la façon de les joindre quand leur résidence sera accessibles.

Le premier point sera situé au gymnase de l’école Mgr-Feuiltaut, coin Marguerite-Bourgeoys et boulevard Vachon, et l’autre dans le stationnement des Galeries de la Chaudière, coin Chassé et boulevard Vachon.

De la patience

Le maire Vachon a demandé à la population de demeurer patiente et de ne pas prendre des procédures individuelles pour se rendre chez eux malgré l’interdiction. «Nous ne voulons pas que la témérité de certains se transforment en drame comme une électrocution ou une intoxication au monoxyde de carbone.»

Une grande rencontre d’information sera tenu le plus rapidement possible afin de renseigner les citoyens sur les programmes gouvernementaux de soutien aux sinistrés.

Descente d’un mètre

Depuis que la rivière ait atteint son point le plus haut dans la nuit de samedi à dimanche avec une cote de 147,676, elle se fixait en début d’après-midi à 146,793, soit environ un mètre plus bas.

Le maire Vachon a également indiqué que des militaires seront en poste cet après-midi pour assister les différents intervenants sur le terrain.