Les Lumberjacks prennent de l’expansion au rugby provincial

De mai à août, la Beauce sera représentée par quatre équipes au sein de la Ligue provinciale de rugby (LPQ).

Après deux saisons en développement féminin, les Lumberjacks de Saint-Georges évolueront dans la division 2. L’an dernier, l’équipe senior a connu une saison parfaite de dix victoires et remporté la finale des séries face au RFC Beaconsfield.

«Plus haut que le développement, il y a les divisions 3, 2, 1 et la Super Ligue. On a fait un bond de deux divisions, car nous avons été dominantes en 2018. En plus d’avoir changé notre système de jeu, nous comptions sur d’excellentes athlètes», dit Lya Jolicoeur, alors entraîneuse-chef des Lumberjacks.

Cette saison, elle reviendra comme joueuse avec d’autres vétérans, dont Pamela Guénette et Marilyn Tanguay. L’équipe comptera beaucoup de recrues, celle-ci étant dirigée par Dave Boucher.

«On a perdu des joueuses qui évolueront dans d’autres équipes, notamment à cause de leurs études universitaires. Comme notre nouvelle catégorie sera plus forte, j’espère simplement qu’on se qualifiera pour les séries», mentionne Lya Jolicoeur.

Hommes et juniors

Les Lumberjacks compteront aussi sur une nouvelle équipe masculine senior au niveau développement. Rebecca et Charles Bélanger dirigeront la formation.

Il est également confirmé que des équipes féminines juniors évolueront dans les catégories U17 et U19. Ces dernières joueront des matchs à sept contre sept, le niveau senior étant réservé aux parties à 15 contre 15.

«On se crée une relève avec ces filles des écoles secondaires et cégeps. Elles pourront jouer à leur école et pendant l’été. Il fallait mettre en place cette structure. Ça répondait à un besoin dans la région», pense Mme Jolicoeur.

Les matchs locaux des quatre formations seront présentés au terrain synthétique à Saint-Georges, près du Cégep Beauce-Appalaches. Pour connaître les horaires, visitez le site de Rugby Québec ou la page Facebook des Lumberjacks.