Astuces pour réduire ses déchets lors du grand ménage

MRC de La Nouvelle-Beauce
Astuces pour réduire ses déchets lors du grand ménage
(Photo : Libre de droit)

D’ici quelques semaines, nous serons nombreux à faire « le grand ménage » des maisons, des terrains et des garages. Comment nettoyer le tout en réduisant la quantité de déchets?

Tout d’abord, peu importe ce que vous avez à nettoyer ou à frotter, optez pour des guénilles lavables et réutilisables au lieu du papier essuie-tout. Vous pouvez également utiliser de l’eau avec du bicarbonate de soude et du vinaigre en guise de nettoyant. Vous obtiendrez ainsi le résultat voulu, mais à faible coût et sans substance chimique.

En faisant le ménage, il y a fort à parier que vous devrez vous départir de plusieurs objets devenus inutiles pour vous. Pensez à organiser une vente de garage ou à les offrir à des gens qui en auraient besoin. Ils ne sont plus fonctionnels? Rendez-vous dans l’un des deux écocentres régionaux de la MRC de La Nouvelle-Beauce pour les y déposer.

Quant aux contenants, aux emballages et aux imprimés qui encombrent vos tiroirs et vos comptoirs, mettez-les dans le bac bleu (sauf le plastique no 6, le polystyrène, qui n’a pas encore de débouché).

Vous éprouvez certains doutes quant à la quantité de matières vraiment recyclées? La Société Via de Lévis, qui reçoit le contenu de nos bacs bleus, recycle 100 % des matières recyclables qu’on lui envoie. La nuance est ici : si vous mettez au recyclage des matières qui auraient dû être mises dans les déchets, la Société Via sera alors obligée de les envoyer à l’enfouissement.

Du côté du garage, portez une attention particulière à ce que vous mettez aux déchets, car une bonne partie des produits sont en réalités des RDD, c’est-à-dire des résidus dangereux domestiques, qui doivent être apportés aux écocentres.

Vous avez ramassé des feuilles et des branches? Compostez-les! Si vous ne pouvez pas le faire à la maison, sachez que certaines municipalités mettent à la disposition de leurs citoyens un conteneur prévu à cet effet. Contactez la vôtre pour plus de détails.

Bon ménage!

SOURCE : Christian DesAlliers
Technicien en gestion des matières résiduelles
MRC de La Nouvelle-Beauce
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des