Inondation: Beauceville fait appel à l’armée

La ville de Beauceville a eu l’autorisation du ministère de la Sécurité publique pour faire appel aux Forces armées canadiennes plus tôt ce matin.

Une vingtaine de soldats viennent sont arrivés aux alentours de 13h40 sur place avec deux zodiacs pour prêter main-forte aux intervenants en place dans le processus d’évacuation.

Le coordonnateur des mesures d’urgence, Félix Nunez, s’attend à ce que le nombre de personnes évacuées soit sensiblement le même que celui de mardi. «À l’heure actuelle, on parle de 30 à 50 personnes, mais le nombre augmente rapidement», précise-t-il.

En ce moment, le niveau de la rivière Chaudière augmente rapidement. «On peut s’attendre à ce que ça atteigne le même niveau que mardi. Ça reste une estimation, sauf que nous sommes prêts pour réagir» ,ajoute M. Nunez.

Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, Beauceville subit une inondation. Cette fois, elle est causée par le fort débit en provenance du barrage Sartigan et de la rivière Famine dont le débit combiné est d’environ 1800 m³/s. À cela s’ajoutent la pluie reçue au cours des dernières heures et la fonte de la neige.

La ville a ouvert deux centres d’hébergement, un à l’hôpital dans le secteur ouest, et l’autre à l’école De Léry, dans le secteur est. Elle prévient également sur son site Internet qu’une inondation majeure est à envisager.

Rappelons qu’un point de services est accessible à la bibliothèque municipale. Il est ouvert toute la fin de semaine, de 8h à 20h. Il est aussi possible de rejoindre l’endroit par téléphone au 418 222-4694.

Il est aussi possible de rejoindre le centre de coordination au 418 774-9137, poste 1500.

Plus de détails à venir.