Rivière Chaudière : 3 choses à surveiller au cours des prochaines heures

INONDATION. > Les responsables de la sécurité civiles des différentes municipalités le long de la Chaudière seront sur leur garde toute la prochaine fin de semaine pour réagir, s’il y a lieu, aux soubresauts de la rivière.

Trois éléments peuvent influencer le niveau de l’eau.

1.- La pluie

Environnement Canada annonce de 40 à 80 mm de pluie aujourd’hui et dans les jours à venir. Comme la capacité d’absorption de cette eau par la terre est actuellement limitée, elle se retrouvera en bonne partie dans les ruisseaux et, en bout de ligne, dans la Chaudière.

2.- La fonte

Les température chaudes de la fin de semaine — on annonce 15 degrés dimanche — accélèrera la fonte de la neige qui est encore abondante, en particulier en forêt. Tout comme pour l’eau de pluie, la fonte de la neige augmentera le débit de la rivière.

3.- L’embâcle

L’embâcle actuel au nord de Beauceville pourra également jouer un rôle important dans la suite des événements. S’il résiste a la montée des eaux, Beauceville sera à nouveau menacé d’une importante inondation. S’il cède brusquement, ce seront alors les municipalités en aval qui risquent d’être frappées par une vague destructrices.

Beauce Média reste à l’affût toute la fin de semaine sur Internet et les différents réseaux sociaux.

Internet | Facebook |

Twitter ou Instagram  : @BeauceMedia