Elles boxeront en fauteuil roulant pour prouver que tout est possible

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Elles boxeront en fauteuil roulant pour prouver que tout est possible
Jani Barré et Tamara Bélisle s'entraînent ensemble depuis deux mois en vue de ce combat. (Photo : gracieuseté)

BOXE. Lors du prochain gala du Club de boxe Aly de Sainte-Marie, qui aura lieu le samedi 18 mai à compter de 19 h au Centre Caztel de Sainte-Marie, les amateurs du noble art pourront admirer ce qui sera peut-être le tout premier combat de femmes en fauteuil roulant.

Le duel opposera Tamara Bélisle, 26 ans, à Jani Barré, 39 ans, toutes deux de Saint-Hyacinthe.  « C’est du nouveau! […] J’ai toujours dit, quand une personne a envie de faire de quoi, elle le fait. Et je n’arrête pas de le dire que les filles sont meilleures! », est emballé l’organisateur Junior Laverdière.

Jani Barré est handicapée de naissance. Souffrant d’ostéogenèse imparfaite, elle a subi pas moins de 157 fractures dans sa vie. Mais, grâce à un traitement qu’elle a débuté il y a 15 ans, ses os ont repris de la force. « J’ai tellement été brimée dans ma vie qu’on dirait que j’ai le goût de tout faire! […] Oui, on va se donner des vrais coups, mais on ne va pas s’arracher la tête. On fait ça beaucoup plus pour inspirer. Ça va peut-être même faire une différence dans le milieu de la boxe! On a hâte de montrer ça aux gens », a-t-elle commenté.

Pour sa part, Tamara Bélisle a besoin d’un fauteuil roulant depuis un accident de moto survenu en 2012. Tout aussi enthousiaste, elle a accepté le défi sans attendre. « Quand on a l’occasion d’inspirer les gens, pourquoi pas? Ça va être une belle expérience », dit-elle.

Aussi au programme

Le gala de boxe comptera 18 combats. Chez les jeunes (aucun coup à la tête), notons le premier combat d’Alycia Laverdière, âgée de 5 ans et fille de Junior. Elle affrontera Florence Landry, aussi membre du Club Aly de Sainte-Marie.

Dans le même ordre d’idées, même si ses proches le taquinent à ce sujet (car ce n’est pas la première fois qu’il l’affirme), Junior Laverdière a soulevé qu’il offrira son « dernier vrai combat ». Son adversaire sera le bagarreur Vincent Grondin.

De plus, le jeune boxeur William Giguère de Vallée-Jonction aura un combat revanche contre Jérémy Drapeau du Club de boxe de la Capitale. William était en effet sorti perdant de leur dernier affrontement en mars dernier, ceci par décision partagée des juges.

Enfin, M. Laverdière informe qu’il faudra notamment surveiller ses jeunes boxeuses Béatrice Landry et Gabriella Demers. Leurs adversaires proviendront du Club Victoire de Rimouski. « Des jeunes, il y en a des bons! Dans quelques années, je vais avoir toute une équipe! »

Pour en être, les billets sont au coût unitaire de 25 $ (20 $ en prévente), ou 300 $ pour une table VIP de 10 personnes. Ils sont en vente au Club de boxe Aly (449, avenue St-Jean), au 418 389-7420 (Junior) ou encore au 418 209-6368 (Vanessa).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des