Semaine du don d’organes et de tissus : 800 Québécois toujours en attente

Transplant Québec
Semaine du don d’organes et de tissus : 800 Québécois toujours en attente
(Photo : Libre de droit)

COMMUNIQUÉ. > Du 21 au 27 avril 2019, la Semaine nationale du don d’organes et de tissus 2019 battra son plein.

Transplant Québec profite de l’occasion pour rappeler que 805 Québécois sont en attente d’une transplantation d’organes. Il est donc primordial de poursuivre les efforts de sensibilisation auprès de la population. En effet, une seule personne qui consent à donner ses organes peut sauver jusqu’à huit vies et redonner la santé à 20 personnes par le don de tissus.

En 2018, de nombreux progrès ont été réalisés au Québec Le nombre des personnes en attente d’une transplantation a diminué de près de 40 %, soit 500 personnes de moins sur la liste d’attente. Puis, 164 donneurs ont permis de transplanter plus de 537 organes.

Les centres hospitaliers ont identifié et référé à Transplant Québec plus de 755 donneurs potentiels, soit une augmentation de 14 % en comparaison à l’an dernier.

Depuis 2009, ce nombre est en constante progression, ce qui témoigne des efforts déployés par Transplant Québec pour former les professionnels de la santé à identifier de possibles donneurs.

Néanmoins, beaucoup de travail reste à faire pour prévenir des décès pourtant évitables. Les efforts de sensibilisation doivent donc se poursuivre afin que les Québécois connaissent et utilisent les outils à leur disposition pour consentir au don d’organes et de tissus.

Soulignons aussi qu’il n’y pas d’âge pour donner : le donneur le plus âgé au Québec avait 92 ans.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des