Un nouvel outil pour inclure les aînés dans les décisions importantes

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Un nouvel outil pour inclure les aînés dans les décisions importantes
Plusieurs partenaires ont procédé au dévoilement officiel du « Portrait des aînés – besoins et enjeux identifiés pour 2016-2021 ». (Photo : Beauce Média – Hubert Lapointe)

SAINTE-MARIE. Afin de mettre à jour ses données sociodémographiques régionales et locales, la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA) a créé le document « Portrait des aînés – besoins et enjeux identifiés pour 2016-2021 ». Le dévoilement a eu lieu le mercredi 27 mars dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie.

Le point de départ de ce portrait a été la Planification stratégique de 2015-2016, tenue le 28 avril 2016 à Saint-Elzéar, qui établissait la mise à jour des données comme étant l’une des priorités de développement de la Table. « C’est un travail de longue haleine », a soulevé Maurice Grégoire, membre du comité exécutif de la TCA-CA.

Les enjeux du portrait sont l’amélioration de la qualité de vie, l’amélioration de l’accessibilité aux soins de santé et la lutte aux abus et à la maltraitance envers les aînés.

Observations, réactions

Entre autres, le document permet de constater qu’actuellement, une personne sur cinq en Chaudière-Appalaches a 65 ans et plus. Selon les prévisions, en 2036, le tiers de la population de la région sera aînée, et ce nombre pourrait atteindre presque une personne sur deux dans certains territoires.

Selon Édith Dumont, agente de planification, de programmation et de recherche au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, ceci fait en sorte qu’il devient primordial de « repenser les manières de faire » afin d’adapter la société à cette réalité.

« Le portrait est une mine de renseignements pour les organismes. Ce qu’il faut retenir, c’est que la majorité des gens vivent plus longtemps et sont autonomes. Donc, nous avons le pouvoir d’améliorer leur qualité de vie. […] Pour faire des changements, il faut avoir une vision commune », dit-elle.

À ces mots, Jean-Guy Martin, 1er vice-président de la Table, a souligné l’importance pour tous les acteurs socioéconomiques de s’approprier le document. « Avec toutes ces statistiques, il va falloir être proactif dans le développement du transport, dans le développement des services de proximité, pour concevoir d’autres modes d’habitation et pour repérer les personnes isolées. Il importe de travailler en collaboration pour avoir des solutions qui sont collectives », a-t-il prononcé.

Le « Portrait des aînés – besoins et enjeux identifiés pour 2016-2021 » est disponible en ligne au https://tabledesainesca.wordpress.com/. Il est également possible d’obtenir une copie papier en communiquant directement avec la TCA-CA.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des