Tout sur les p’tits gâteaux Vachon

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Tout sur les p’tits gâteaux Vachon
La page couverture du livre. (Photo : gracieuseté)

LITTÉRATURE. Partie modestement, les gâteaux Vachon sont devenus aujourd’hui un fleuron de l’entrepreneuriat québécois. L’auteur Dave Corriveau de Sainte-Marie s’est intéressé à leur passé, dans un livre baptisé « L’Histoire des p’tits gâteaux Vachon, 1923-1999 – De sucre et d’audace ».

Le livre est divisé en sept chapitres, qui suivent la progression de l’entreprise depuis sa fondation dans les années 1920 jusqu’en 1999. « On y trouve beaucoup d’images inédites et des anecdotes. […] Même les gens qui ne sont pas de grands lecteurs auront du plaisir à le lire. Dans le cas des Mariverains, plusieurs reconnaîtront des noms et des visages familiers! », a commenté M. Corriveau.

Dave Corriveau. (Crédit: Catherine Ferland)

Le chocolat dans le sang

L’auteur informe que son grand-père, Roch Corriveau, a été l’un des premiers employés de la pâtisserie Vachon en 1932. Il a été engagé comme aide-pâtissier alors qu’il avait 13 ans. « Le registre indique qu’il était “de petite taille, mais bon travailleur”! Mes parents y ont travaillé, ainsi que ma marraine, mon beau-père… Je me souviens très bien de l’odeur de chocolat, de sucre et de gâteau qui imprégnait l’uniforme de travail de mes parents quand ils rentraient à la maison. Dans les années 1990, mon frère et moi y avons travaillé également », dit-il.

En ce qui a trait à sa démarche, tout a commencé par un article sur la pâtisserie Vachon pour l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française en 2012. « En allant faire des recherches à la Maison J.-A. Vachon, j’ai vu qu’il y avait une tonne de matériel incroyable. […] Je me suis dit qu’il faudrait vraiment faire un livre un jour! » En 2018, le jour est arrivé.

Ainsi, l’essai historique sera disponible dès le 2 avril sur le site web des Éditions du Septentrion (https://www.septentrion.qc.ca/) et sera lancé officiellement le lendemain à 17 h à la Librairie du Quartier à Québec. L’auteur sera aussi au Salon international du livre de Québec les 10, 12 et 13 avril.

Mentionnons que Dave Corriveau est déjà coauteur (avec sa conjointe, l’historienne Catherine Ferland) du livre « La Corriveau, de l’histoire à la légende », paru en 2014. L’ouvrage a été finaliste au Prix du Gouverneur général en 2014,  finaliste au prix Jean-Éthier-Blais en 2015, et a reçu le Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, catégorie Intérêt général, également en 2015.

Les p’tits gâteaux ont « vanillé » l’histoire de la région. (Crédit: Maison J.-A. Vachon)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des