Les technologies au service des entreprises

AFFAIRES. Une cinquantaine de personnes ont assisté au 5 à 7 organisé par Développement économique Nouvelle-Beauce, dans lequel deux conférenciers ont présenté comment l’intégration de technologies innovantes peut être bénéfique pour les entreprises. L’événement a eu lieu le mardi 12 mars dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie.

D’abord, Vincent Thériault, cofondateur et coprésident de l’entreprise Surmesur, a parlé de sa réalité. Selon lui, la meilleure façon de tirer son épingle du jeu en affaires, c’est l’expérience client. « Tout le monde peut manger à la maison, pourquoi aller ailleurs? Pour la nourriture, l’ambiance, le service? Pour l’expérience générale!, a-t-il soulevé. Aujourd’hui, une tablette fait partie de notre réalité. En 2010, c’était plutôt inusité d’en retrouver une dans un magasin avec comme utilité de choisir les composantes des vêtements dont les clients souhaitent faire l’achat. C’est ce qu’on retrouve chez Surmesur. La tablette sert de bon de commande et grâce à une plateforme web […], les clients peuvent choisir leurs vêtements de A à Z. »

M. Thériault a conclu en mentionnant qu’il n’est pas nécessaire d’être bon dans tout. Avec les nombreuses applications disponibles pour faciliter le quotidien des entreprises, pourquoi ne pas les utiliser? Il en a profité pour en présenter quelques-unes dont son entreprise ne pourrait se passer aujourd’hui.

Pour sa part, Hugues Foltz a dressé un portrait de comment les technologies doivent être perçues et intégrées au sein des entreprises. Vice-président Stratégie, Intelligence artificielle et Industrie 4.0 chez Vooban, celui-ci a précisé qu’une technologie seule ne peut pas faire de miracle. Ce faisant, l’implantation de processus d’innovation doit faire partie de la mission de l’entreprise et être soutenue par tous. « Tout comme l’électricité a transformé l’industrie il y a 100 ans, je crois que l’intelligence artificielle va faire la même chose. »