Gala du Mérite Sportif Beauceron: Éliot Grondin est l’athlète de l’année 2018

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Gala du Mérite Sportif Beauceron: Éliot Grondin est l’athlète de l’année 2018
Éliot Grondin. (Photo : La Voix du Sud – archives)

SAINTE-MARIE. L’athlète mariverain de snowboardcross Éliot Grondin a remporté l’Élitas d’Or, lors de la 41e édition du Gala du Mérite Sportif Beauceron. Quelque 518 sportifs ont participé à l’activité, qui cette année s’est déroulée au Centre Caztel de Sainte-Marie, dans le cadre du 275e anniversaire de la ville.

« C’est touchant encore une fois de voir toute ma région derrière moi. J’aimerais aussi remercier tous ceux qui m’aident à réaliser mes objectifs, saison après saison! », a commenté Éliot Grondin, contacté le lendemain de l’événement. En effet, le jeune homme était à ce moment à la Coupe du monde de Veysonnaz en Suisse, où il a d’ailleurs gagné la 11e position. Il faut souligner qu’Éliot Grondin avait mis la main sur l’Élitas Argent l’an dernier et l’Élitas Bronze il y a deux ans.

Ce faisant, les Élitas Argent et Bronze ont été remis respectivement à Jean-Christophe Voyer de Sainte-Marie (tir de précision) et Pier-Olivier Roy de Lac-Etchemin (hockey).

Autre grand gagnant de la soirée, Pradel Cavé d’Olympe, 17 ans de Beauceville, a été nominé dans la catégorie Cross-country, a arraché l’Élitas Scolaire masculin, et son équipe de football, les Faucons de la Polyvalente Saint-François, ont pris l’Élitas Scolaire équipe. À son avis, c’est la diversité des sports qu’il pratique et sa bonne moyenne académique qui ont rendu le tout possible. Quant aux Faucons, il assure qu’il s’agit bel et bien d’un travail d’équipe. « On joue ensemble depuis quatre ans. La première année, on est arrivé en finale et on a perdu. On s’est juré que ça n’arriverait plus. Ça fait maintenant trois ans qu’on est champion », a-t-il soulevé.

De son côté, Enrique Simard, 15 ans de Saint-Elzéar, est reparti avec les Élitas Athlétisme et Cross-country sous le bras. « Je suis fier. Ça félicite nos exploits pour toute l’année. Je me sens plus motivé pour les prochaines fois! », a-t-il soufflé.

« Tous ceux qui sont ici ce soir, vous êtes des gagnants. Vous avez travaillé fort, c’est votre soirée », a pour sa part déclaré Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie, lors de son allocution.

Vibrant hommage

Un prix Hommage a été offert à Simon Drapeau de Saint-Georges, décédé tragiquement en décembre dernier. Son ancien élève Bernard Paquet est venu présenter l’homme. « Derrière chaque athlète, il y a une série de gens importants. Ils ont le rôle d’allumer une flamme, de sacrifice de temps pour nous supporter, de croire en nous quand on doute, de nous ramasser. […] Il a été beaucoup plus qu’un entraîneur. Il est très rapidement devenu une idole, un ami, un mentor, un frère », a-t-il martelé. Le prix hommage a été accepté par Tommy Drapeau, fils de Simon Drapeau.

Mentionnons enfin que le prix Coup de cœur a été remis à l’organisation du Tournoi de hockey Comrie, qui met en évidence tous les athlètes de l’année depuis 1978 sur son Mur des Célébrités, situé au Centre Lacroix-Dutil de Saint-Georges.

Les gagnants de la soirée:

Athlétisme: Enrique Simard
Badminton: Megan Rodrigue
Baseball: Marc-Antoine Perron-Rousseau
Basketball: Austin Roy
Cross-country: Enrique Simard
Dynamophilie: Bernard Vachon
Football: Christopher Fortin
Gymnastique: Justine Blais
Haltérophilie: Catherine Marois-Julien
Hockey: Pier-Olivier Roy
Hors discipline: Jean-Christophe Voyer (tir de précision)
Judo: Charline Bourque
Karaté: Nelson Trachy
Natation: Marie-Élaine Bougie
Patinage artistique compétitif: Mégane Tardif
Patinage artistique star: Maryanne Parent
Rugby: Paméla Guénette
Snowboardcross: Éliot Grondin
Soccer 14 ans et – : Marc-Antoine Garneau
Soccer 15 ans et + : Élizabeth Pouliot
Tennis 12 ans et – : Alizée Poulin
Tennis 13 ans et + : Rosalie Carrier-Dulac
Triathlon: Thomas Bilodeau
Vélo de montagne: Thomas Vachon
Volleyball: Ophélie Veilleux
Scolaire équipe: Faucons football Polyvalente Saint-François
Scolaire féminin: Laurie Roy Polyvalente Saint-Georges
Scolaire masculin: Pradel d’Olympe Cavé Polyvalente Saint-François

Prix majeurs

Bénévole: Martin Larivière
Entraîneur: Simon Larouche
Équipe junior: Garaga Atome BB (hockey)
Équipe senior: Lumberjacks (rugby féminin)
Événement: Festival sportif de Sainte-Marie
Organisme: Dek Hockey Saint-Georges
Élitas Bronze: Pier-Olivier Roy (hockey)
Élitas Argent: Jean-Christophe Voyer (tir de précision)
Élitas Or: Éliot Grondin (snowboardcross)

Autres

Hommage: Simon Drapeau
Prix Coup de cœur: Tournoi Comrie

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des