Conseils pour réussir l’emballage et l’entreposage des vêtements

Conseils pour réussir l’emballage et l’entreposage des vêtements

Vous pensez partir en voyage ou déménager dans un nouvel endroit, plus petit que votre domicile actuel et vous avez besoin d’entreposer plusieurs de vos articles, dont vos vêtements. Évidemment, il ne s’agit pas simplement les mettre en boule, dans une boîte, afin que vos vêtements soient bien conservés. Au contraire. L’emballage et l’entreposage des vêtements nécessitent une attention particulière si, au moment de les retrouver, vous souhaitez qu’ils soient dans un état optimal, comme si vous ne les aviez jamais quittés.

Lavez vos vêtements– Avant même de les mettre en boîte, vous devrez faire le lavage de tous vos vêtements voués à l’entreposage, et ce, même s’ils le seront seulement pour une saison. Il faut savoir que des vêtements sales ou avec des taches pourraient attirer les insectes. Le meilleur moyen de vous assurer qu’ils soient bien propres est de les faire nettoyer à sec… si votre budget vous le permet.

Aérez l’unité d’entreposage– Votre unité d’entreposage doit avoir été aérée avant d’y déposer vos biens. Assurez-vous aussi qu’elle soit bien nettoyée et que vous en possédez le contrôle de la température. Sachez que la conservation des vêtements est optimale dans un local frais. La chaleur ou un important changement de température pourrait créer de l’humidité et ainsi, de la moisissure. En dernier recours, vous pouvez toujours installer un déshumidificateur.

Utilisez des huiles essentielles– Afin d’éloigner les parasites, il est recommandé d’utiliser des huiles essentielles. Le cèdre, la lavande et le romarin seront vos alliés le temps de votre entreposage. Portez une attention particulière aux fibres animales. Elles sont les principales victimes des mites.

Évitez la lumière– Il est très, très important de vous assurer que les lumières de votre unité sont éteintes lors de votre départ, car les ultraviolets ont tendance à causer la détérioration des vêtements.

Vérifiez régulièrement vos vêtements– Attention, lorsqu’on parle d’aller vérifier vos vêtements régulièrement, ce n’est pas tous les jours. Toutefois, il est recommandé d’aller faire un tour à votre unité à peu près tous les 60 jours. Profitez-en pour aérer la pièce, inspecter plusieurs articles de façon aléatoire et renouveler l’insecticide naturel (cèdre, lavande, romarin).

Housse de plastique– Contrairement à ce que l’on peut croire, les housses de plastique ne sont pas de bonnes compagnes pour les vêtements. Elles aident à la création d’humidité qui pourrait laisser une forte odeur désagréable, même une fois les vêtements sortis de l’unité.

Tissus synthétiques et naturels–  Ils peuvent être rangés dans des bacs de plastique. Pour les tissus naturels, il faudra doubler les parois des bacs avec du papier de soie sans acide. Faites aussi plusieurs boules de ce papier et insérez-les entre les articles dans le bac pour que l’air circule.

Chaussures – Pour les chaussures, vous pouvez les ranger bien à l’abri de la poussière, dans une simple taie d’oreiller. Puis, pour conserver leur forme, remplissez-les de papier chiffonné.

Si le travail d’emballage et d’entreposage vous paraît fastidieux, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de déménagement spécialisée dans le domaine de l’entreposage.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des