Conseils et astuces pour avoir un beau sourire

Conseils et astuces pour avoir un beau sourire

La beauté du sourire est souvent essentielle à la confiance en soi. Nous sommes beaucoup plus tentés de nous montrer publiquement et de nous affirmer lorsque nous avons confiance en nous. Aussi, pour beaucoup d’entre nous, il est souvent essentiel de présenter un beau sourire lorsque nous nous adressons aux autres. Voici donc quelques conseils pour avoir des dents resplendissantes.

Rappel des conseils de base

Le meilleur moyen d’afficher un sourire avec de belles dents saines consiste tout simplement à suivre les conseils de base que donnerait n’importe quel professionnel de la santé buccodentaire. Il s’agit donc évidemment de commencer par se brosser les dents et passer la soie dentaire régulièrement. Au minimum, il faudrait le faire deux fois par jour, mais idéalement, ce serait plutôt après chaque repas, ainsi qu’avant le coucher. Les personnes qui portent une prothèse dentaire doivent également brosser celle-ci quotidiennement pour qu’elle demeure en bon état.

D’autre part, il est important de se rendre dans une clinique dentaire afin d’y recevoir un examen annuel. Cela assure que les dents et la bouche sont en bonne santé. Il est aussi possible d’y recevoir des conseils afin d’adopter une meilleure routine de soins buccodentaires au besoin.

Si l’examen annuel révèle des problèmes, comme des caries, il vaut mieux prendre un nouveau rendez-vous auprès de sa clinique dentaire afin d’effectuer les réparations nécessaires dans les plus brefs délais. Une carie négligée et non traitée pourrait notamment finir par entraîner la perte de la dent touchée.

Soins plus poussés au besoin

Pour maintenir un beau sourire, il arrive que certains soins plus spécialisés soient nécessaires. Ceux-ci peuvent être offerts dans une clinique dentaire régulière ou qui se spécialise dans le domaine ciblé.

De façon générale, nous préférons les dents droites et bien alignées. Or, les dentitions qui poussent plus ou moins de travers sont très fréquentes et c’est malheureusement un problème qui semble s’aggraver avec l’âge. Dans certains cas, le problème est plutôt subtil et on peut très bien s’en accommoder. Toutefois, il arrive souvent que les cas les plus graves puissent entraîner d’autres problèmes, comme de la difficulté à passer la soie dentaire ou à mastiquer. Il faut donc recourir à des soins d’orthodontie pour y remédier.

Enfin, la norme d’un beau sourire est souvent d’avoir des dents très blanches. Le brossage peut grandement aider à conserver une belle couleur de dents, mais il faut également veiller à limiter sa consommation d’aliments et de boissons qui pourraient affecter leur coloration, en particulier les produits caféinés et le vin rouge qui sont réputés pour tacher l’émail. Si cela ne suffit pas, la majorité des cliniques dentaires offrent également le blanchiment des dents à leur clientèle. Il faut cependant savoir que les effets de ce traitement ne sont pas durables et n’offrent pas les mêmes résultats pour tout le monde.

Par conséquent, les secrets d’un sourire radieux n’ont rien de sorcier. Ils reposent simplement sur des astuces de base, mais on peut parfois leur donner un petit coup de pouce si cela s’avère nécessaire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des