Comment remplacer vos pompes hydrauliques?

Comment remplacer vos pompes hydrauliques?

Qu’il s’agisse d’une pompe hydraulique à engrenages, à palettes ou à piston, il peut arriver un moment où vous devrez la remplacer. Lorsque votre équipement ne fonctionne pas correctement et que vous avez réduit le problème à une pompe hydraulique qui doit être remplacée, que devez-vous savoir?

Pourquoi la pompe hydraulique est tombée en panne?

La pompe hydraulique peut tout simplement être usée. Elle a une durée de vie naturelle, car il s’agit d’un élément portable. Bien qu’il ne soit pas possible de donner une durée de vie moyenne sachant les différents types qu’on trouve sur le marché et les heures de fonctionnement très variables, vous pouvez en général vous attendre à de nombreuses années de bon fonctionnement d’une pompe hydraulique.

Cependant, la durée de vie d’une pompe hydraulique peut être beaucoup plus longue que celle que vous vivez. Voici quelques questions que vous devriez poser :

  • L’équipement fonctionne-t-il de façon acceptable avec cette pompe hydraulique depuis un certain nombre d’années sans incident, et la baisse de performance a-t-elle été graduelle sur une plus longue période de temps?

Si c’est le cas, la pompe hydraulique vient sans doute d’atteindre la fin de sa durée de vie prévue.

Dans ce cas, vous devrez obtenir la marque et le numéro de modèle de la pompe hydraulique afin de vous assurer que votre remplacement sera correct – soit avec un remplacement exact, soit avec une autre marque qui a les mêmes spécifications de fonctionnement.

Dans tous les cas, lorsque vous remplacez une pompe hydraulique défectueuse, vous voudrez vous assurer de profiter de cette occasion pour vidanger également votre huile hydraulique (ou, au minimum, utiliser un chariot filtrant et filtrer votre huile).

Au cours du processus de défaillance, votre pompe a introduit des contaminants dans votre système hydraulique que vous voulez enlever avant qu’ils endommagent votre nouvelle pompe ou tout autre composant hydraulique. Assurez-vous de changer vos éléments filtrants lorsque vous installerez vous allez installer une nouvelle pompe.

Puis, il faudrait les changer après une période de rodage sur votre nouvelle pompe hydraulique.

Si ce n’est pas le cas, assurons-nous qu’il n’y a rien d’autre qui se passe. Sinon, il se pourrait que vous soyez dans l’obligation de remplacer fréquemment vos pompes parce que le problème sous-jacent n’a pas été réglé.

Tueurs de pompe hydraulique

En examinant les composants internes de la pompe hydraulique, vous pouvez souvent trouver des pistes sur ce qui a causé la défaillance.

  • L’arbre d’entrée est tordu/brisé

Ceci se produit en raison d’une charge de choc extrême sur la pompe hydraulique. En règle générale, cela se produit lorsqu’une soupape de sûreté est absente du système ou bien celle-ci ne fonctionne pas correctement. Sinon, la soupape est réglée à une valeur beaucoup plus élevée que ce que la pompe hydraulique peut supporter, ou est trop petite pour le débit du système et ne peut donc pas fonctionner correctement.

  • Soufflage de l’arbre

La corrosion de contact se produit sous charge en présence de mouvements de surface relatifs répétés, par exemple par vibration. Les cannelures des pompe hydrauliques à montage direct peuvent être usées. Les solutions comprennent :

  • L’utilisation d’une cannelure humide qui maintient la prise de force et les arbres de la pompe hydraulique immergés dans un bain d’huile.
  • L’utilisation d’un arbre à cardan. Veillez à ajouter de la graisse dans le cadre du programme d’entretien régulier.

L’utilisation d’arbres de pompe hydraulique et de prise de force plus gros n’élimine pas l’usure de contact, mais peut résoudre le problème en raison de l’augmentation du métal disponible avant que la défaillance se produise.

Si vous avez une dextérité manuelle ou si vous vous connaissez en bricolage, vous pouvez remplacer vous-mêmes vos pompes. Par contre, une éventuelle erreur est inévitable. C’est la raison pour laquelle il est toujours préférable de collaborer avec des connaisseurs dans le domaine pour effectuer le remplacement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des