Un hiver beauceron aussi enneigé qu’en 2007-2008 ?

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Un hiver beauceron aussi enneigé qu’en 2007-2008 ?
Malgré la hauteur des bancs de neige, nous avons reçu moins de neige que l’hiver précédent jusqu’ici.

MÉTÉO.  > Avec les accumulations neigeuses et grands froids des dernières semaines, certaines personnes croient que l’hiver actuel est l’un des plus durs vécus en Beauce.

Une analyse météorologique effectuée par L’Hebdo Régional, d’après les statistiques du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et d’Environnement Canada, dément toutefois cette affirmation.

Du 1er au 31 décembre, 21 centimètres de neige sont tombés en sol beauceron, la moyenne étant plus du double (55). Le mois suivant, les averses ont totalisé 66 centimètres, alors que l’on reçoit normalement 48 centimètres de neige en janvier.

En additionnant ces deux mois, on obtient un total de 87 centimètres comparativement à la moyenne habituelle de 103 centimètres.

«Le fait qu’il soit tombé 37 centimètres en novembre est exceptionnel, mais presque toute la neige au sol a fondu à cause d’une forte pluie (21 décembre)», rappelle Bertin Ossonon, météorologue pour MétéoMédia.

Neige au sol

C’est sur le point de l’accumulation où Bertin Ossonon donne partiellement raison aux croyants d’une saison hivernale plus difficile.

Au 31 janvier, 62 centimètres de neige se trouvaient au sol en Beauce. Si les averses neigeuses ont totalisé 66 centimètres pendant ce même mois, aucune goutte de pluie n’a permis de faire baisser la hauteur des bancs de neige.

Dans ses prévisions initiales, MétéoMédia avait aussi prédit que les températures se trouveraient sous les moyennes saisonnières. En janvier, le mercure minimal a atteint ou franchi la barre des – 20 degrés à 15 reprises.

«Nous avons été surpris par la tempête du 19 et 20 janvier (31 cm) avec un mercure glacial. C’est un phénomène assez rare. Une perturbation d’air frais, venant du golfe du Mexique, a frappé la côte est du Canada. Le mélange chaud et froid aide à former la neige, mais on s’est retrouvé ici avec deux fronts froids», précise le météorologue.

Et le printemps?

MétéoMédia publiera son aperçu officiel du printemps le 27 février prochain. Malgré le patron météo actuel plus instable, causant notamment de la pluie verglaçante, l’hiver serait loin d’être terminé.

Dans la présente semaine, selon les prévisions de MétéoMédia, la région devait recevoir de 10 à 20 centimètres de neige. Cependant, Bertin Ossonon réaffirme que la Beauce ne revivra pas l’hiver 2007-2008 avec ses 282 centimètres de neige.

«Ça n’exclut pas la venue de quelques tempêtes, mais ça devrait survenir avec un mélange de neige et de pluie. C’est toujours mieux de vivre un hiver progressif pour éviter les inondations au printemps», conclut le météorologue.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des