Ne vous découragez pas, l’hiver va finir par finir…

Photo de André Boutin
Par André Boutin
Ne vous découragez pas, l’hiver va finir par finir…

MÉTÉO. > S’il faut en croire Environnement Canada, la plus grosse tempête de neige de l’hiver, jusqu’ici, serait en route vers nos régions pour frapper à compter de la soirée et de la nuit prochaines.

Une dépression en provenance du Midwest étatsunien a commencé à déverser ses chutes de neige sur le sud de l’Ontario. Les premiers flocons devraient tomber sur la région au cours de la soirée pour s’intensifier au cours de la nuit.

De plus, cette tempête sera accompagnée de vents forts qui produiront de la poudrerie généralisée réduisant localement la visibilité à presque nulle.

L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments dans la forte neige et la poudrerie.

Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec a annoncé que des policiers seront présents en plus grand nombre afin d’intervenir aux endroits stratégiques. Ce déploiement vise le changement de comportement des usagers du réseau routier, en amont d’une tempête hivernale et de détérioration des conditions routières.

Les collisions, lors de conditions climatiques précaires, sont principalement causées par le comportement des conducteurs qui n’adaptent pas leur conduite en conséquence.La SQ invite les utilisateurs du réseau routier à réduire leur vitesse, à garder leurs distances avec le véhicule qui les précède et à s’assurer que leurs vitres, phares et feux sont bien dégagés.

Selon l’article 330 du Code de la sécurité routière, le conducteur d’un véhicule routier doit réduire la vitesse de son véhicule lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou d’autres précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou n’est pas entièrement dégagée.

Conseils de Transport Québec

Conseils aux usagers :

  • Avant de prendre la route, les usagers doivent :
    • se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone);
    • s’assurer que leur véhicule est bien préparé pour affronter les rigueurs de la saison froide et équipé d’une trousse de secours;
    • déneiger complètement leur véhicule en faisant le tour des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.
  • Pendant leurs déplacements, les usagers doivent :
    • adapter leur vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières;
    • garder une distance sécuritaire entre leur véhicule et celui qui le précède;
    • faire preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal et s’assurer d’être visibles pour leurs conducteurs : ces mastodontes comportent des angles morts dont on doit se méfier!
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des