Territoire agricole et forestier | Cap sur l’audace en Nouvelle-Beauce

Photo de André Boutin
Par André Boutin
Territoire agricole et forestier | Cap sur l’audace en Nouvelle-Beauce
Les membres du comité technique du PDTAF, de gauche à droite : Martin Ladouceur, Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, Marie-Josée Larose, Marie-France Vallée, Nadine Pelletier, Frédéric Marcoux, Sylvain Milot, Érick Olivier et Claude Drouin. Absents de la photo : Jean-François Dion et Colette Fecteau.

DEVELOPPEMENT.  > La MRC de La Nouvelle-Beauce a dévoilé, le 31 janvier à la Cabane à Pierre de Frampton, son  Plan de développement du territoire agricole et forestier (PDTAF) 2019-2021 qu’elle qualifie de concret et d’audacieux.

« Mes attentes pour les trois prochaines années sont que nous concrétisions notre vision ensemble en réalisant les actions prévues, en préservant les liens de confiance déjà établis entre nos différentes organisations et en poursuivant notre très belle collaboration», a déclaré le préfet Gaétan Vachon devant une soixantaine d’élus et de partenaires.

Découlant d’un vaste exercice d’analyse et de planification, le PDTAF vise à mettre en valeur le territoire rural de la Nouvelle-Beauce en favorisant le développement durable des activités agricoles et forestières. Pour y arriver, une quinzaine d’actions ont été identifiées et seront mises en œuvre au cours des trois prochaines années.

Les membres du comité ont conçu cet outil en gardant en tête qu’il fallait sortir des sentiers battus, prendre des risques, être ambitieux et se faire confiance. Le résultat reflète bien cet état d’esprit.

Le PDTAF, qui s’appelait auparavant le Plan de développement du territoire et des activités agricoles, a vu son nom modifié pour souligner l’importance de la filière forestière, en plus des activités agricoles.

Les organismes partenaires qui ont participé à la conception du PDTAF sont la MRC de La Nouvelle-Beauce, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce et Développement économique Nouvelle-Beauce.

Le document résumé du PDTAF, qui contient le détail du plan d’action pour 2019-2021, est disponible sur le site Internet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

MRC de La Nouvelle-Beauce – Portrait de l’agriculture et de la foresterie

  •  Troisième MRC la plus importante en termes de revenus agricoles;
  • 443 M$ en revenus agricoles et forestiers;
  • 95% du territoire zoné vert;
  • 1198 exploitants agricoles;
  • 712 exploitations agricoles
  • 11 entreprises agrotouristiques
  • 1500 propriétaires de boisés
  • 3 M$ en livraison de bois (2017);
  • 6,5 M$ en valeur de sirop d’érable (2015);
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des