Desjardins investit près de 2 millions $ en Chaudière-Appalaches

Photo de André Boutin
Par André Boutin
Desjardins investit près de 2 millions $ en Chaudière-Appalaches
Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

ÉCONOMIE.  > Desjardins viendra en appui à une douzaine de projets porteurs de la région, tel qu’annoncé ce matin à Thetford Mines par son président et chef de la direction Guy Cormier.

En tout, ce sont près de 2 M$ qui seront distribués, dont 1,472 M$ proviennent du Fonds de 100 M$ créé en 2016 par Desjardins, tandis que les huit caisses Desjardins de la région y vont d’une contribution de 520 000 $.

Le montant le plus important, 400 000$, sera alloué pour l’aménagement de 21 km de la Véloroute de la Beauce. Le projet est, entre autres, de compléter la piste cyclable entre Vallée-Jonction et Saint-Joseph, au nord, et Saint-Joseph et Beauceville au sud. Les travaux se résumeront en la construction de la piste, son terrassement et marquage ainsi que pour un stationnement au parc des rapides.

La Ville de Sainte-Marie récoltera 100 000$ pour continuer le développement de la «Cité Sainte-Marie», un ensemble d’infrastructure de sports qui comprendra un terrain de baseball de grandeur ligues majeures, un bâtiment de service, une piste d’athlétisme, un anneau de glace et deux surfaces de hockey.

Pour faire suite à la nouvelle annoncée la semaine dernière, le village Aventuria obtiendra 50 000$ qu’il pourra investir dans son projet de construction d’un bâtiment touristique en montagne.

Autres projets en Beauce

Moisson Beauce recevra une aide de 125 000$ pour conclure des ententes individuelles avec chacun des supermarchés et établir une soute efficace pour les camions réfrigérés afin de réaliser la cueillette des denrées.

La route touristique de la Beauce pourra profiter d’un investissement de 62 500$ pour exploiter le caractère distinctif de la vallée de la Chaudière et du peuple beauceron, la création et la promotion d’une route touristique officielle dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Liste des projets

Projet Municipalité Montant
Véloroute de la Beauce Beauce 400 000$
Éco-Parc Les Etchemins Lac Etchemin 375 000$
Coopérative du Mont Adstock et municipalité d’Adstock Adstock 333 000$
Centre de technologie minérale et de plasturgie Thetford Mines 160 000$
Comité de développement agroalimentaire Appalaches Adstock 150 000$
Moisson Beauce Saint-Georges 125 000$
ZEC Jaro Saint-Théophile 125 000$
Mont-Orignal Lac Etchemin 111 425$
Cité Sainte-Marie Sainte-Marie 100 000$
Route touristique de la Beauce Beauce 62 500$
Village Aventuria Saint-Jules 50 000$
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Giguère
Invité
Giguère

Voici une très belle démarcation de Desjardins encore une fois ,dans notre milieu de vie!

Florence Guay
Invité
Florence Guay

Merci pour l’appui au Mont Original!