Intégration au théâtre

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Intégration au théâtre
« Bagages » sera présenté le 15 février à la salle Méchatigan.

THÉÂTRE. Quitter son pays d’origine et s’intégrer au Québec doit être un défi de tous les instants. Par le théâtre, la musique, le chant et la danse, 18 comédiens et immigrants âgés entre 14 et 20 ans raconteront leur histoire au cœur de la pièce « Bagages », qui sera présentée le vendredi 15 février prochain à la salle Méchatigan de Sainte-Marie.

L’histoire de leur parcours migratoire est divisée en cinq grands chapitres: leur pays (leur culture et souvenirs), le départ (ce qu’ils ont apporté ou laisser derrière), l’arrivée (le choc de leur nouvel environnement), l’adaptation et l’intégration (sentiment d’appartenance).

Moment de la pièce « Bagages ».

« Je veux que le public comprenne ce que ça implique de quitter son pays pour un ailleurs inconnu. Qu’il comprenne au-delà des chiffres, mais avec le cœur. Parce que ces jeunes ne s’expriment qu’avec leur cœur, leurs tripes… », a affirmé la metteure en scène Mélissa Lefebvre, en prononçant le souhait que les spectateurs en arrivent à se mettre à la place de ces jeunes pour finalement se rendre compte qu’« eux » ne sont pas si différents de « nous ».

Selon la Mariveraine, cette pièce est unique parce qu’elle est vraie. Elle a été créée de toutes pièces par ces jeunes. Ce sont leurs mots, leurs histoires, leur vie, qu’ils dévoilent de différentes façons.

« Ça fait en sorte que le message est puissant, mais que la richesse artistique l’est tout autant. Il faut voir « Bagages » pour aller à la rencontre de ces jeunes et entendre ce qu’ils ont à nous dire, tout en sachant que leur voix est aussi celle de tous ceux qui ont vécu de près ou de loin l’immigration. Cette voix est grande, large, puissante et devrait résonner partout », a-t-elle ajouté.

Rappelons que Mélissa Lefebvre était l’idéatrice derrière le film « Bagages », réalisé par Paul Tom et produit par Picbois Productions, qui donnait la parole à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont, nouvellement arrivés à Montréal. Le film avait remporté le Prix du public – Long métrage canadien au Festival de cinéma de la ville de Québec, le Prix Télébec au Festival du cinéma international d’Abitibi-Témiscamingue et le Prix du jury des détenues aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal en 2017, de même que les Gémeaux pour la meilleure réalisation et le meilleur documentaire en 2018.

En ce qui a trait à la pièce, elle a déjà passé par le Festival international de théâtre de Trois-Rivières (mars) et la Maison théâtre de Montréal (octobre). « Je souhaite que ça continue et qu’on se promène à travers le Québec et peut-être en France… À suivre! », se croise-t-elle les doigts.

Pour en être, les billets sont au coût unitaire de 15 $. Ils sont en vente à la billetterie d’Ovascène, au 418 387-2200, ou encore via le https://ovascene.ticketacces.net.

Moment de la pièce « Bagages ».
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des