Quatre organismes soutenus par «Bell Cause pour la cause»

SANTÉ.  > Afin d’améliorer l’accès aux soins en santé mentale, des dons totalisant 57 000 $ ont été décernés le 23 janvier à des organismes en Chaudière-Appalaches, par le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause.

La Fondation Santé Beauce-Etchemin (20 000 $), La Rencontre (20 000 $), Le Sillon (12 000 $) et la Maison de la famille Rive-Sud (5000 $) sont les récipiendaires en 2018.

Reliée à l’Hôpital de Saint-Georges, la Fondation Santé Beauce-Etchemin construira ce printemps un espace extérieur au Pavillon Marillac pour les usagers de l’aile psychiatrique. Celui-ci contiendra notamment un gazebo, des balançoires, tables et chaises, ainsi qu’un jardin communautaire.

S’adressant aux enfants de 12 à 17 ans ayant un parent atteint d’une maladie mentale, le programme Volet Jeunesse du groupe Le Sillon comportera maintenant trois services.

Pour ces jeunes de la Beauce et des Etchemins, l’organisme tiendra maintenant des activités de groupe, en plus des rencontres individuelles et activités de sensibilisation dans les écoles secondaires.

Anxiété

La Rencontre, groupe d’entraide pour personnes atteintes de maladie mentale à Sainte-Marie, offrira des formations, conférences et du coaching individuel sur la gestion de l’anxiété au travail. L’organisme veut aussi outiller les employeurs sur l’encadrement de la maladie mentale.

À Lévis, la Maison de la famille Rive-Sud attitrera une ressource spécifique à sa clientèle aux prises avec une problématique d’anxiété.

«La santé mentale est une composante essentielle de la vie et elle est trop souvent sous-estimée. Grâce aux efforts de la communauté et aux dons, nous travaillons tous ensemble pour répondre aux attentes des personnes ayant besoin de soutien», dit Michel Laroche, directeur du programme santé mentale et dépendance du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Rappelons que la Journée Bell Cause pour la cause aura lieu le mercredi 30 janvier. Pour chaque interaction (appel, message texte) d’un client de l’entreprise, Bell versera cinq cents au profit de programmes canadiens en santé mentale.