Prêt d’argent rapide : mieux qu’un prêt sur salaire

Prêt d’argent rapide : mieux qu’un prêt sur salaire

Le prêt sur salaire et le prêt d’argent rapide sont deux types de financement différents, mais qui présentent tout de même quelques similitudes. Il s’agit de prêts peu élevés et remboursables à court terme, mais dont les intérêts sont plus élevés que pour les méthodes de financement conventionnelles.

Pour bénéficier d’un de ces deux modes de financement, il faut un revenu régulier et stable, un compte bancaire ainsi qu’une adresse permanente valide. Ce sont aussi des moyens rapides d’avoir une avance de fonds en attendant la prochaine paie ou pour faire un achat urgent.

Qu’est-ce qu’un prêt sur salaire?

Le prêt sur salaire se nomme ainsi, car il faut le rembourser avec la paie suivante. Il s’agit d’un prêt à très court terme, puisqu’il doit être remboursé après un maximum de deux semaines, à l’aide de la prochaine paie. Il est offert dans certains magasins ou en ligne, auprès d’entreprises privées. De plus, il ne peut pas excéder les 1500 $, puisque c’est le salaire qui sert de garantie, en quelque sorte.

Comme l’échéance est extrêmement courte, les taux d’intérêt sont particulièrement élevés. Dans certains cas, ces frais équivalent à un taux annuel de plus de 500 % par rapport à la somme prêtée. Par ailleurs, d’autres frais s’ajoutent si l’emprunteur est incapable de rembourser le montant qui lui est prêté dans les délais prévus. Proportionnellement, ces frais de retard sont également très élevés. Par conséquent, plus le remboursement prend du retard, plus il devient difficile de se débarrasser de cette dette pourtant peu élevée au départ, d’autant plus que le prêt n’est pas renouvelable.

Autrement dit, le prêt sur salaire est une forme de crédit très coûteuse. Il faut faire très attention si l’on conclut ce type d’entente et, en règle générale, il vaut mieux tout simplement éviter cette solution de financement.

Les avantages du prêt rapide

Bien qu’il soit aussi considéré comme une solution de financement de dernier recours, le prêt rapide en ligne est tout de même moins risqué pour l’emprunteur. En effet, les frais d’intérêt demeurent élevés si on les compare aux prêts et aux crédits conventionnels. Cependant, ils sont nettement inférieurs à ceux des prêts sur salaire.

D’autre part, le prêt d’argent rapide propose généralement un mode de remboursement un peu plus long, c’est-à-dire échelonné sur plusieurs semaines. Dans certains cas, les versements peuvent même s’étendre sur trois ou quatre mois. Cet élément dépend du revenu et de la fréquence des paies de l’emprunteur.

Certaines entreprises offrent même de renouveler un prêt si cela s’avère nécessaire. Il s’agit donc d’un prêt qui est plus facile à rembourser, car les conditions de remboursement sont beaucoup plus souples que celles du prêt sur salaire.

En somme, bien que le prêt sur salaire et le prêt d’argent rapide soient deux formes d’emprunt similaires sur plusieurs points, on peut dire que la deuxième option est plus avantageuse que la première. Cela s’explique principalement par les différences entre les frais, ainsi que la facilité à rembourser le prêt.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des