5 traitements pour rajeunir sans chirurgie

5 traitements pour rajeunir sans chirurgie

Beaucoup d’hommes et de femmes aimeraient donner à leur visage une apparence plus jeune, mais la chirurgie esthétique, et tout ce qu’elle implique, ne les attire pas : anesthésie générale, isolement social pendant la convalescence, cicatrices… Des éléments que l’on peut pourtant éviter, puisqu’il existe diverses techniques de rajeunissement du visage sans chirurgie, allant de simples techniques d’exfoliation en surface jusqu’aux méthodes qui agissent profondément dans l’épiderme, comme le rajeunissement au laser.

Traitements pénétrants

Il existe des méthodes de rajeunissement sans chirurgie qui font effet en profondeur sur la peau. C’est notamment le cas du déridage sans chirurgie. Cela consiste à poser des fils de suspension en polypropylène très fins sous la peau. Ces fils permettent d’étirer doucement la peau dans le sens contraire des rides, offrant ainsi un résultat naturel et sans cicatrices. Cette technique est très sécuritaire et les fils sont invisibles. Ils stimulent même la production de collagène qui permet à la peau de se régénérer.

Lephotorajeunissementest le rajeunissement au laser. C’est un traitement très efficace et sécuritaire pour traiter divers défauts de peau causés par l’âge, comme la rosacée et les taches brunes. Il s’agit d’une lumière de haute intensité qui produit une chaleur contrôlée, puis qui est combinée à un traitement refroidisseur pour limiter les effets secondaires. Plusieurs séances de rajeunissement au laser sont nécessaires, mais le résultat s’améliore progressivement.

Une autre méthode est l’injection esthétique. Le produit le plus connu est le Botox, mais d’autres marques sont également offertes dans les cliniques et utilisent des ingrédients différents dont les effets demeurent similaires. Cette technique offre des résultats temporaires, allant de quelques mois à deux ans, mais elle est éprouvée. Les injections permettent d’atténuer les effets du vieillissement, en particulier les rides d’expression, en livrant un effet lissant rapidement.

Soins de surface

Il existe d’autres traitements qui agissent plutôt à la surface pour les personnes qui sont moins à l’aise avec les interventions sous-cutanées. On trouve notamment le peeling. Il y a différents types de peeling, mais celui à l’acide glycolique est un exfoliant très efficace. La solution en gel permet d’éliminer la couche supérieure de l’épiderme, ainsi que les premières couches profondes. Cette méthode stimule la production de collagène et permet ainsi de donner de l’éclat au visage, en plus d’uniformiser le teint.

Enfin, certaines cliniques proposent la microdermabrasion. Il s’agit encore une fois d’exfolier la peau du visage, mais à l’aide d’une petite buse couverte de poudre de diamant. Cette méthode permet de retirer les peaux mortes, d’affiner le grain de la peau et de dégager les pores. Là encore, cette mesure sollicite la production de collagène, en plus d’améliorer l’élasticité de la peau et de réduire les imperfections.

Toutes ces méthodes se substituent à la chirurgie, en étant sécuritaires et efficaces. De plus, il est possible de retourner à ses activités régulières dès la fin de l’intervention, alors qu’une chirurgie impose un isolement social, le temps de la convalescence. Dans certains cas, une combinaison de traitements pourrait être proposée, comme une exfoliation avec un rajeunissement au laser. Il suffit de s’informer auprès d’un professionnel pour connaître les traitements qui conviennent le mieux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des